Pour lutter contre la sécheresse, l’évêque de Gap demande trois jours de prières
Une invitation que Mgr Xavier Malle accompagne d'une réflexion sur nos pratiques quotidiennes en terme de consommation.
Il y a quelques semaines, le nouvel évêque de Gap était le destinataire d’une missive envoyée par une fidèle du diocèse. Elle lui demandait de prier pour que la pluie tombe enfin dans la région, touchée par la sécheresse.
En retour, il adresse une lettre aux chrétiens.
Une lettre adressée aux diocésains
« L’urgence est telle que je juge utile de vous parler de la sécheresse », écrit l’homme d’Eglise pour évoquer celle que connaît le département des Hautes-Alpes « depuis six mois ». À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche inclus, il invite donc les fidèles à prier. « Il y a une messe spécifique de prière pour demander la pluie, qui n’est pas très connue mais qui existe dans le livre du prêtre », indique le prélat.
Et il cite le texte liturgique en question : « Dieu à qui nous devons de naître, de vivre et de grandir, accorde-nous les pluies dont nous avons besoin, afin qu’étant rassurés pour les fruits de la terre, nous puissions mieux rechercher les biens de l’éternité ».
Une invitation à la réflexion
Mais si Dieu est invoqué, Mgr Xavier Malle n’oublie pas que les croyants doivent aussi se sentir responsables : « prier pour que vienne la pluie, c’est réfléchir à nos pratiques quotidiennes de consommation d’eau et aussi aux choix d’alimentation, de transport, de chauffage qui participent au dérèglement climatique ».
Et pour cause, puisque Météo France a récemment indiqué que « cet automne devrait se classer parmi les trois plus secs sur le Gard et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ».