Bruxelles va officiellement porter des accusations contre Google
Accusé de position dominante par la Commission européenne, Google risque une très lourde amende.
Le torchon brûle entre Google et L’Union Européenne. Depuis plusieurs mois, la Commission européenne avait en ligne de mire le célèbre moteur de recherche concernant un abus de position dominante. Après de multiples avertissements, la commission va désormais mettre ses menaces à exécution en mettant en cause officiellement la firme de Moutain View.
Google est notamment accusé d’abus de position dominante en détournant volontairement le trafic vers ses propres services, plaçant dans l’ombre, ceux de ses concurrents. Selon le Financial Times, la commission transmettra mercredi ses griefs à Google afin d’éviter une amende.
Google risque une amende de 6 milliards d’euros
Dès réception de ce dossier, Google aura alors dix semaines pour répondre à la Commission européenne. Faute de quoi, Google risque une amende correspondant à 10% de son chiffre d’affaires mondial, qui est de 6 milliards d’euros.
Icomp parle d’un développement considérable
Pour le collectif Icomp (Initiative pour un marché concurrentiel équilibré) qui regroupe des opposants de Google comme Microsoft, Mappy ou encore des éditeurs web, cette communication des griefs représente « un développement considérable ».
« Une communication des griefs représente un constat formel par la Commission que Google est dominant et que ses actions ont causé du tort à des entreprises et à des consommateurs en Europe. Nous attendons la confirmation formelle de la Commission, mais si cela est confirmé, il s’agira d’une étape importante pour un retour réussi à un marché en ligne équitable et compétitif, qui sera saluée par nos membres » a commenté Icomp.