L’ouragan Béryl menace désormais le Mexique
Béryl, avec ses vents atteignant une vitesse de 185 km/h, est prévu pour frapper entre Tulum et Cancun très prochainement.
Tl;dr
- L’ouragan Béryl, en catégorie 3, approche du Mexique.
- A déjà fait sept morts et causé d’importantes inondations.
- Les scientifiques lient son intensité au changement climatique.
- La NOAA prévoit une saison d’ouragans exceptionnelle.
L’ouragan Béryl de catégorie 3 menace le Mexique
L’ouragan Béryl a surpris par sa force en atteignant la catégorie 3 au large des côtes de la péninsule du Yucatan, au Mexique, selon les informations du Centre National Américain des Ouragans (NHC).
Se déplaçant avec des vents atteignant une vitesse maximale de 185 km/h, Béryl devrait toucher terre entre Tulum et Cancun, cœur touristique de la côte caraïbe mexicaine.
Evacuations et dégâts en prévision
Des touristes ont été évacués et des vols ont été annulés, un signe des conséquences prévues.
Déjà, avant son arrivée, l’aéroport de Tulum a suspendu ses activités. En préparation, l’armée a annoncé disposer de réserves alimentaires et d’eau potable pour la population.
On July 1, NOAA-20 passed directly over Hurricane Beryl, getting a spectacularly clear view of inside the eye of the storm. pic.twitter.com/tNzoji8VGs
— CIRA (@CIRA_CSU) July 4, 2024
Béryl : le précurseur d’une saison d’ouragans attendue active
Béryl est le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, mais il s’est déjà fortement fait remarquer. Le NHC rapporte qu’il est l’ouragan « le plus précoce jamais enregistré » dans la région, ayant déjà causé la mort de sept personnes sur son trajet.
Ses effets ont été dévastateurs. Là où il est passé, le Venezuela, les îles Caïmans et la Jamaïque, des inondations et des coupures d’électricité ont été relatées. Le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, a annoncé que 90% des habitations d’Union, une des îles de l’archipel, avaient été emportées par Béryl.
Le lien entre changement climatique et ouragans
La force de l’ouragan Béryl soulève des questions sur l’influence du changement climatique dans l’intensification des tempêtes. Des scientifiques estiment que le réchauffement des océans, lié au changement climatique, peut alimenter des ouragans plus violents.
Selon l’Observatoire Météorologique Américain (NOAA), cette saison d’ouragans pourrait bien être hors normes, avec entre quatre et sept ouragans de catégorie 3 ou plus attendus.