Lorient : un banquier licencié pour avoir signé le chèque d’une personne handicapée
À Lorient, un banquier a fait l'objet d'un licenciement après avoir accepté de signer le chèque d'un tétraplégique à sa place. L'établissement a ainsi jugé que le conseiller bancaire avait témoigné d'"un véritable manquement à la réglementation bancaire de base".
Le geste, s’il n’a manifestement pas été effectué dans le but de nuire, a toutefois eu de néfastes conséquences pour son auteur. Les faits remontent au vendredi 3 mars dernier et se sont déroulés à l’agence du Crédit coopératif de Lorient (Bretagne). Un homme tétraplégique y entre avec l’intention d’y ouvrir un compte.
Pour ce faire, cette personne doit apposer sa signature sur un chèque. Dans des propos rapportés par nos confrères de Ouest-France, elle a indiqué avoir sollicité son conseiller bancaire dans cette tâche : “n’ayant pas l’usage de mes mains, j’ai très lourdement insisté pour que mon conseiller clientèle signe le chèque”.
Il signe le chèque d’un client handicapé et reconnaît son erreur
Ce conseiller, qui s’est dit après coup “un peu trop sensible”, a accepté la demande du client sans vraiment manifester de résistance. Si l’acte a eu lieu sans présence de cadre au sein de cette agence, le jeune banquier a cependant immédiatement reconnu avoir fauté.
Une erreur de ce conseiller clientèle qui, nous dit-on, “n’a porté préjudice ni à son employeur, ni au client handicapé”. Ce dernier a même rédigé un courrier à l’attention de la banque dans lequel il affirme qu’“en aucun cas il [NDLR : son conseiller] ne peut être accusé d’abus de faiblesse ni d’escroquerie envers moi puisqu’il a ensuite déchiré le chèque. L’affaire aurait dû en rester là.”
Le conseiller bancaire licencié 3 mois plus tard
Sauf que la direction du groupe de cette agence, basée à Nanterre, a estimé que le conseiller clientèle a témoigné “d’un véritable manquement à la réglementation bancaire de base”. Et d’avoir donc licencié son employé au début du mois de juin.
Le principal tort de ce conseiller aura vraisemblablement été celui de n’avoir pas indiqué à ce client la marche à suivre pour lui permettre de rendre un chèque valide à l’ouverture d’un compte.