Londres : les voyages scolaires suspendus jusqu’à nouvel ordre
L’Éducation nationale a décidé de suspendre les voyages scolaires à destination de Londres à la suite de l’attaque terroriste qui a eu lieu hier dans le quartier du parlement de la capitale anglaise.
Une nouvelle fois, le visage du terrorisme est venu se rappeler au mauvais souvenir de l’Europe. Mercredi 22 mars, un terroriste a lancé sa voiture contre la foule sur un trottoir du pont de Westminster avant de poignarder à mort un policier dans la cour du Parlement et de se faire abattre par les forces de l’ordre. Un attentat revendiqué depuis par l’organisation État islamique.
Dans l’attaque, trois lycéens français du lycée Saint-Joseph de Concarneau ont été blessés. La réaction de l’Éducation nationale a été quasi-immédiate, car ce matin, les chefs d’établissements français ont reçu un communiqué les informations de la suspension des voyages scolaires vers Londres jusqu’à nouvel ordre.
Interdiction des sorties scolaires à Londres
Selon les informations relayées par nos confrères du Figaro, la circulaire est passée entre les mains des proviseurs et directeurs ce matin. Cette dernière stipule qu’« après évaluation du risque par les autorités britanniques », les voyages scolaires vers la capitale anglaise étaient suspendus.
Collégiens et lycéens qui devaient visiter les célèbres monuments anglais devront donc attendre. La mesure concernerait 169 voyages organisés d’ici la fin de l’année scolaire et environ 4200 élèves au total.
Les transits par Londres maintenu
L’Éducation nationale précise que les voyages qui prévoient un simple transit par Londres sont en revanche maintenus. Pour les voyages dont les élèves sont déjà en séjour à Londres, les chefs d’établissement ont reçu pour consignes que « les conditions prévues de retour peuvent être maintenues, en veillant au respect scrupuleux des consignes de sécurité des autorités locales ».
La situation pourra évoluer en fonction de « l’évaluation du risque par les autorités britanniques et françaises ».