Loire-Atlantique : pour dénoncer les contrôles de pass sanitaires, un cinéma ferme ses portes
L'établissement avait dû interrompre un film pour permettre aux gendarmes de procéder au contrôle du pass sanitaire de ses clients. Certains salariés de l'établissement n'avaient pas le document en leur possession et ce, à deux reprises.
Pour les gérants du cinéma Émeraude de Châteaubriant en Loire-Atlantique, les méthodes de contrôle des pass sanitaires des gendarmes sont difficilement acceptables pour les clients de l’établissement. Après avoir subi plusieurs contrôles depuis le début du mois, l’établissement a décidé de fermer ses portes pour protester. S’il évoque la gêne provoquée pour les spectateurs, le fait que plusieurs salariés ne disposent pas de pass sanitaire pourrait également avoir précipité cette décision.
Irruption des gendarmes en pleine séance
Pour le cinéma Émeraude, le premier contrôle des pass sanitaire a eu lieu le 12 décembre dernier au beau milieu d’une séance donnée en plein après-midi. Si les clients sont en règle, certains salariés n’auraient pas pu présenter le précieux document.
Un second contrôle aurait été réalisé le 22 décembre pendant lequel les forces de l’ordre n’auraient pas hésité à interrompre un film pour contrôler les clients qui assistaient à la projection. Une version contestée par les gendarmes. Mais ce contrôle aurait été le contrôle de trop pour les gérants du cinéma qui auraient décidé de fermer les portes de l’établissement pour protester afin de, selon eux, limiter la gêne pour les clients.
Anticiper une éventuelle sanction ?
Le problème selon France Bleu, c’est que les salariés qui n’avaient pas de pass sanitaire lors du premier contrôle n’en avaient pas non plus pour le deuxième. L’établissement risquait donc une sanction et aurait alors pris les devants en fermant de lui-même avant que la justice s’en charge.
En attendant, les cinéphiles de Châteaubriant vont devoir faire quelques kilomètres de plus pour continuer à arpenter les salles obscures.