L’impression 3D aide à la reconstitution d’un visage
Deux ans après le terrible accident qui l'avait défiguré, Stephen Power a pu retrouver son visage grâce à l'impression 3D.
En 2012, alors âgé de 29 ans, Stephen Power était victime d’un grave accident de moto et se retrouvait défiguré. « Je me rappelle les cinq minutes avant l’accident puis le réveil à l’hôpital quatre mois plus tard. J’avais les deux os de la joue cassée, la mâchoire supérieure, le nez et le crâne fracturés. »
Les opérations se sont alors enchainées pour le jeune homme, mais même après un certain nombre d’interventions, Stephen Power restait défiguré et craignait de ne plus jamais avoir le courage de se montrer en public. Selon l’un des médecins s’occupant de lui, « c’était comme résoudre un puzzle, les morceaux d’os avaient été déplacés lors de l’accident et remis au mauvais endroit« .
La 3D a été utilisée tout au long du processus
Interrogé par la BBC, le chirurgien maxillo-facial Adrian Sugar a indiqué que l’impression 3D avait permis d’éviter les tâtonnements. Les os des pommettes ont du être re-cassés pour être repositionnés précisément au bon endroit et un premier crâne imprimé en 3D a tout d’abord servi de modèle pour les différentes étapes. « Ce qui est vraiment innovant dans ce cas, c’est que nous avons utilisés la 3D tout au long du processus. Les résultats sont bien meilleurs que tout ce que nous avions fait auparavant » explique-t-il.
Durant la phase finale de l’opération, qui a duré huit heures, les chirurgiens ont implantés deux pièces en titanes imprimées en 3D là où la chirurgie « classique » ne pouvait plus rien faire, au niveau de l’orbite et de la joue. Stephen Power a déclaré que son visage était presque redevenu normal désormais et a assuré que cela avait complètement changé sa vie. Il espère maintenant qu’il n’aura plus jamais besoin de se « déguiser » pour sortir de chez lui sans craindre le regard des autres.