Limoges : il visait l’hélicoptère du SAMU avec des lasers
Vendredi, le tribunal correctionnel de Limoges a condamné un homme à un an de prison ferme après avoir, en août dernier notamment, visé un hélicoptère du SAMU avec des lasers.
Le 5 août dernier, le pilote d’un hélicoptère du SAMU déposait plainte après avoir été visé par un faisceau lumineux vert, de ceux qui ternissent les stades de football. Le plaignant disait avoir commencé à être visé par ces lasers au mois de juin, aux abords de l’aéroport de Limoges-Bellegarde (Haute-Vienne). De semblables situations se sont répétées en juillet et en août. C’est d’ailleurs le 27 août que ces mitraillages ont cessé, relate Le Populaire du Centre.
Pilote aveuglé par des lasers : un suspect de 45 ans identifié
Ce 27 août, un pilote a été aveuglé, de face et pendant trois minutes, par un laser rouge. Après avoir pu établir l’immeuble d’où partait le faisceau, les forces de l’ordre en ont été alertées. Une enquête de voisinage a permis de découvrir qu’un individu de 45 ans s’amusait, depuis maintenant plusieurs semaines, à déranger automobilistes et passants avec ses objets. Le tribunal correctionnel de Limoges a émis un mandat d’arrêt pour permettre l’interpellation du quadragénaire. Deux lasers portatifs, un vert et un rouge, ont été saisis lors d’une perquisition réalisée à la mi-septembre.
Un an ferme
Vendredi, le prévenu était absent à l’audience, supposément car cas contact Covid-19. Son avocat Me Ranger-Peyrot a expliqué que son client aimait “regarder l’étoile polaire avec un ami. Le laser est un outil qui permet de profiter des beautés du ciel nocturne.” Et d’avoir ajouté que son client “n’avait pas les connaissances suffisantes pour croire que c’était un réel danger. D’ailleurs, si quelqu’un lui avait dit que ça posait problème, il aurait arrêté”. Celui qui avait déjà été condamné 29 fois et passé une demi-douzaine d’années derrière les barreaux a ici écopé d’un an de prison ferme pour “entrave à la navigation ou la circulation d’un aéronef”.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan