Ligue 1 : l’OM en leader face à St Etienne
L'OM obtient sa 6e victoire consécutive face à l'ASSE et reprend la tête du championnat au terme d'un match globalement maîtrisé.
Tout le monde attendait avec impatience ce match entre l’OM et St Etienne pour savoir si le Marseille version Bielsa était en mesure de battre un adversaire à sa taille. Dans un match qui a connu deux actes bien différents, c’est un OM aux deux visages qui est difficilement venu à bout de St Etienne.
Le match débutait avec la recette que l’on connaît bien depuis le début de saison de cet OM version El Loco. Un pressing très haut sur le terrain pour gêner la relance adverse et des transmissions très rapides dès la récupération du ballon. Les Stéphanois eux ne sont pas en reste et tentent également de mettre la pression sur le porteur du ballon marseillais. Imbula est d’ailleurs l’homme qui semble cristalliser toute l’attention du milieu vert.
Imbula et Payet décisifs
On comprend très vite pourquoi. À la 8e minute, Imbula récupère un ballon dans le rond central, perfore la ligne verte et tente sa chance du gauche après un relais avec un coéquipier. La frappe n’est pas surpuissante, mais parfaitement placée. Ruffier est trop court et l’OM mène déjà 1-0 dans ce match.
On le sait avec Bielsa, l’ouverture du score n’est pas synonyme de relâchement. Ce qui se vérifie 20 minutes après l’ouverture du score d’Imbula. Ayew s’arrache sur l’aile pour venir gratter le ballon dans les pieds de Clerc, le Ghanéen lève la tête et sert Payet en retrait qui prend tout son temps pour contrôler le ballon et tromper Ruffier du droit. 2 à 0, le break est fait.
On se dit alors que les verts vont sombrer et le souvenir de la correction reçue contre le PSG revient dans les têtes stéphanoises. D’autant plus quand à la 44e minute, Mevlut Erding se blesse à la cuisse sur un ballon en profondeur de Cohade.
Galtier change la donne à la mi-temps
Pendant que le turc se tient la cuisse, Galtier hésite à effectuer son changement tout de suite. Le technicien stéphanois préfère finalement attendre la mi-temps toute proche pour prendre sa décision à tête reposée. Au retour des vestiaires, Lemoine entre à la place de Mevlut Erding, Cohade remonte d’un cran et le jeune Saint-Maximin coulisse dans l’axe.
Ce changement s’avère très vite payant. À la 54e minute, Saint-Maximin gratifie le vélodrome d’une petite séquence de passements de jambe devant la défense olympienne. Il déclenche alors un centre aussi soudain qu’inattendu qui file au deuxième poteau. Thauvin lâche son marquage sur Brison qui arrive lancé et reprend de volée. Mandanda est battu et les verts y croient de nouveau.
À partir de cette réduction du score, c’est un OM affichant un autre visage que l’on va voir jusqu’à la fin du match. Celui d’une équipe qui doit préserver son maigre avantage au score. Et l’OM de cette saison est également très efficace à ce jeu là. On sent clairement les hommes de Bielsa entamés physiquement, mais la défense tient le coup jusqu’à la fin sans concéder de grosses occasions de but.
Freddy Fautrel, excellent ce soir, siffle la fin du match et le Vélodrome peut laisser exploser sa joie. L’OM reprend la première place à Bordeaux et enchaîne sa 6e victoire consécutive. Les soldats de Bielsa prouvent par la même occasion qu’ils sont également capables de battre les plus grosses équipes du championnat.