Ligne 4 du métro parisien : des centaines de voyageurs bloqués hier soir dans le métro durant deux longues heures
Mercredi soir, plusieurs rames sont restées à l'arrêt dans un tunnel du métro parisien (ligne 4) après une série d'incidents qui a paralysé ce tronçon sous une forte chaleur.
Bloqués pendant deux heures sous un tunnel
En pleine heure de pointe et dans une chaleur étouffante (sans climatisation), soudain, le métro s’arrête net entre deux stations, le tout avec des rames bondées. Des usagers à bout, ont forcé l’ouverture des portes pour sortir sur les voies.
A bout, des usagers forcent l’ouverture des portes pour sortir sur les voies
Malheureusement, c’est la deuxième ligne la plus fréquentée du métro avec plus de 700.000 voyageurs par jour qui a été frappée vers 19h30.
Un incident technique tout à fait exceptionnel
Sur Twitter, la RATP a laissé plusieurs messages : « Un incident technique tout à fait exceptionnel est en cours sur la ligne 4, lié à une avarie sur un train qui perturbe fortement le trafic entre les stations Porte d’Orléans et Montparnasse. Cet incident a entrainé le blocage de 5 navettes sous tunnel depuis 19h20 obligeant les voyageurs à devoir attendre dans la rame. La totalité des navettes ont été évacuées. Des agents sont déployés en stations pour accompagner et informer les voyageurs. Toutes les équipes techniques de la RATP sont par ailleurs à pied d’œuvre pour remettre les installations en service et permettre la reprise du trafic dans les meilleurs délais« , est-il écrit.
Il n’y avait pas de clim, pas d’aération non plus, il devait faire 35°C
Sur TF1, un ancien journaliste, Laurent Bazin, a raconté cette mésaventure : « Les problèmes ont commencé très vite. On a été d’abord bloqués 10 minutes, sans explication. Puis on repartait, on s’arrêtait un quart d’heure, on repartait, avant que la rame ne s’immobilise une dernière fois dans le tunnel entre les stations Cité et Saint-Germain« .
Les gens ont été assez patients au début. Puis ça a duré, duré… et ils n’en pouvaient plus
« Les gens ont été assez patients au début. Puis ça a duré, duré… et ils n’en pouvaient plus. Certains commençaient à crier, à s’énerver… À appeler la police en expliquant qu’ils allaient tout casser. Il n’y avait pas de clim, pas d’aération non plus, il devait faire 35°C. On n’avait pas d’eau bien sûr. À côté de moi, une femme avait un bébé qui était écarlate tellement il avait chaud, il hurlait, le pauvre« , a constaté l’ex-journaliste.
Une enquête interne va être diligentée, a indiqué la RATP.
Bloqués 40 minutes dans un métro sans aération sous 40 degrés c’est normal ?? On nous engueule quand on appuie sur les boutons d’urgence car 3 malaises dans mon wagon c’est normal? Baissez vos prix ! 80€ par mois pour avoir des incidents tous les jours ! pic.twitter.com/ylpevdujs8
— Nina Bianchin (@BianchinNina) June 14, 2023
- Bloqués pendant deux heures sous un tunnel
- A bout, des usagers forcent l’ouverture des portes pour sortir sur les voies
- Un incident technique tout à fait exceptionnel
- Il n’y avait pas de clim, pas d’aération non plus, il devait faire 35°C
- Les gens ont été assez patients au début. Puis ça a duré, duré… et ils n’en pouvaient plus