L’ICANN reste maître de la racine Internet
L'ICANN a été reconduit dans ses fonctions de gestion de la racine Internet par la National Telecommunications and Information Administration (NTIA). Le contrat est valide jusqu'au 30 septembre 2015 et il pourra être étendu sur une période de sept ans.
C’est presque sans surprise que l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme américain chargé des noms de domaine a remporté l’appel d’offres lancé en fin d’année dernière par la NTIA. Depuis 2000, l’ICANN intègre l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), qui recense tous les noms de domaine de premier niveau, c’est à dire les suffixes tels que le « .com », mais également les suffixes des pays comme le « .fr » ou le « .de » dans les adresses web.
Avec IANA, l’ICANN peut ajouter des extensions génériques, ou au contraire en supprimer. Le contrat prévoit que le gestionnaire de la racine Internet ne soit pas rémunéré pour cette fonction. L’organisme en charge des noms de domaine a déclaré que ses dépenses pour l’administration de l’IANA avaient été de 5,6 millions de dollars en 2011. Cette année les frais liés à la gestion devraient grimper jusqu’à 6,5 millions de dollars. Par ailleurs, le gestionnaire ne peut être qu’américain, autant dire qu’il n’y a pas beaucoup de place pour la concurrence.
Parallèlement l’ICANN a annoncé qu’il avait bouclé un programme d’ajouts d’extensions. En effet, l’organisme propose aux entreprises de déposer leur propre suffixe, par exemple « .google ».