Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Athlétisme
  • Crash
  • COVID-19
  • Les Républicains
  • Montpellier

L’hypertension et sa myriade de malades qui s’ignorent

Santé > L’hypertension et sa myriade de malades qui s’ignorent > L’hypertension et sa myriade de malades qui s’ignorent
Par Jérôme Karlen,  publié le 24 avril 2018 à 12h30.
 2 minutes

Santé publique France rappelle que près d'un Français sur trois souffre d'hypertension, et que la moitié l'ignore.

Et si vous souffriez d’hypertension sans le savoir ? En France, 30% des adultes en sont atteints, et la moitié d’entre eux ne le savent pas.

Santé publique France a mené une enquête, entre 2014 et 2016, auprès de 2.169 Français de 18 à 74 ans. Ce que déplore l’autorité sanitaire, c’est la stagnation de cette prévalence dans notre pays, alors que le taux a tendance à baisser au niveau européen.

L’hypertension en hausse parmi les femmes

Si cette pathologie cardiovasculaire est “plus élevée chez les hommes que chez les femmes (36,5% contre 25,2%)”, c’est surtout que cette tendance évolue à la hausse, particulièrement chez celles âgées de 40 à 54 ans.

Et c’est leur hygiène de vie qui est mise en cause en l’espèce. L’augmentation du taux de fumeuses et la sédentarité sont pointées du doigt, mais une alimentation déséquilibrée est aussi citée, tout comme le stress ou un déséquilibre hormonal.

Ce que déplore Santé publique France, c’est qu’“Aucune amélioration du dépistage et de la prise en charge de l’hypertension n’a pu être mise en évidence. Chez les femmes, la prise en charge thérapeutique s’est même dégradée sur la période”.

13% de décès dans le monde

Au total, 50% des personnes suivies seulement avait connaissance de son hypertension, et moins d’une sur deux (47,3%) bénéficiait d’un traitement. Et pourtant, cette pathologie chronique est responsable de 13% des décès dans le monde, chaque année.

Sur Europe1, le docteur Claire Mounier-Vehier, qui est aussi présidente de la Fédération française de cardiologie, alerte : “On doit se traiter. Pour un adulte de 45 ans, ça va lui faire gagner quinze ans de vie supplémentaires”. C’est pour cette raison qu’elle recommande une prise de tension par un médecin “au moins une fois par an à partir de 40 ans”.

Dans Santé

20h45
Covid-19 : Véran s’engage à poursuivre le coup d’accélérateur de la vaccination
16h45
Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
13h25
Covid : premiers cas en Nouvelle-Calédonie, territoire français jusqu’ici épargné
11h15
Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict
7h50
Les New-Yorkais redécouvrent les lieux touristiques de leur ville, désertés avec la pandémie
7h20
Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
22h35
Covid-19 : la vaccination accélère, le Pas-de-Calais confiné
19h50
Covid-19 : coup d’accélérateur pour la vaccination, le Pas-de-Calais confiné
14h05
Covid-19 : premier week-end confiné pour le Pas-de-Calais
5h15
Covid-19 : la Californie assouplit ses critères pour la réouverture de Disneyland et des stades
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -