L’homme qui a tué Oussama Ben Laden révèle son identité
C'est quelques jours avant la diffusion d'un documentaire que le soldat qui a tué Oussama Ben Laden a fait connaitre son nom au public.
Le nom du soldat qui avait tué Oussama Ben Laden était jusqu’à présent inconnu. Celui qui avait tiré sur le saoudien au cours du raid nocturne sur Abbottabad au Pakistan a désormais un nom : il s’appelle Robert O’Neill, comme l’indique Le Point.
La chaine Fox News doit diffuser dans quelques jours un documentaire révélant l’identité du soldat, mais un site spécialisé sur les questions militaires a anticipé l’annonce. Âgé de 38 ans, Robert O’Neill est à présent conférencier à Washington. Il a quitté l’armée américaine il y a quelques années, sans retraite ni protection sociale, après 16 années de bons et loyaux services.
Jugeant l’armée américaine ingrate, Robert O’Neill sort du silence
Ce serait ce sentiment d’ingratitude qui l’aurait poussé à sortir de l’anonymat. Robert O’Neill revendique des états de service prestigieux. Il a servi sur quatre zones de combat, pris part à quelque 400 missions et non des moindres. En 2005, il porte secours à un compagnon d’armes, Marcus Luttrell, seul rescapé d’un autre commando de la Navy pris en embuscade lors d’un repérage dans les montagnes afghanes. Quatre ans plus tard, il est le premier à sauter en parachute sur le porte-conteneur américain, Maersk Alabama, détourné par des pirates somaliens.
Pour sa bravoure, le soldat a été décoré à 52 reprises. Il a notamment été récompensé par deux «Silver Stars» et trois «Bronze Stars», qui comptent parmi les plus hautes distinctions dans l’armée américaine. Mais l’émission la télévision américaine risque de lui attirer l’animosité de son ancienne hiérarchie.
Robert O’Neill ne serait peut-être pas le seul tireur à l’origine de la mort de Oussama Ben Laden
D’ores et déjà, le tireur d’élite a été menacé de poursuites judiciaires, narrer publiquement ses exploits est interdit par l’armée américaine. La mission qui a mené à la mort de Oussama Ben Laden est par ailleurs couverte par le secret d’État. Mais Robert O’Neill n’est pas le premier membre de la fameuse équipe à dévoiler les détails du raid au Pakistan.
Robert O’Neill affirme avoir tué Ben Laden de trois balles, dont une dans la tête. Détails qui n’ont pas été confirmés par les autorités militaires, et qui sont par ailleurs sujets à controverses, puisque d’autres membres de l’équipe présents revendiquent aussi être à l’origine de la mort du terroriste saoudien.