L’Etat Islamique libère plus de 200 Yézidis dans le nord de l’Irak
Plus de 200 membres de la communauté yézidie détenus depuis plusieurs mois par l'Etat Islamique en Irak ont été libérés par les djihadistes.
Les otages, dont de nombreuses femmes et enfants, ont été libérés lundi 6 avril dans la province de Ninive. Ils ont été retrouvés ce mercredi dans la zone kurde de la région de Kirkouk, dans le nord du pays. L’information a été communiquée par le général peshmerga Westa Rassoul.
« Nous avons négocié pendant des jours avec des cheikhs tribaux à Haouija et avons pu obtenir la libération des yézidis kidnappés », a expliqué le général, faisant référence à une ville contrôlée par l’Etat Islamique.
Soupçon de génocide envers cette communauté
Le 19 mars dernier, un rapport de l’ONU faisait état d’un probable génocide à l’égard de la communauté yézidie, perpétré par l’Etat Islamique dans le nord de l’Irak.
Selon ce document, « le schéma manifeste des attaques contre les yézidis a indiqué l’intention de l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant, ancien nom de l’EI) de détruire les Yézidis en tant que groupe. »
Les Yézidis : une communauté régulièrement persécutée
Adeptes d’un culte préislamique, païennes pour certains, les populations yézidies, kurdophones, ont été victimes de persécutions et de massacres de l’organisation terroriste lors de leur progression dans le nord de l’Irak.
En août, l’EI avait pris le contrôle des alentours de leur fief historique sur le mont Sinjar (nord). Près de 35 000 d’entre eux avaient ainsi fui à travers les montagnes pour trouver notamment refuge dans la région du Kurdistan irakien. D’autres avaient été capturés.
Victimes de graves persécutions depuis des décennies, les Yézidis seraient près de 500 000 en Irak, et également plusieurs milliers en Syrie et en Turquie.
C’est la seconde fois que le groupe terroriste procède à une libération massive d’otages yézidis. 200 d’entre eux avaient en effet recouvré la liberté en janvier dernier.