Les vins pétillants attirent de plus en plus de consommateurs au détriment du champagne

Un verre de vin pétillantPixabay
Lors des fêtes, de plus en plus de Français se tournent vers les vins pétillants pour remplacer le champagne.
Le foncier étant moins cher qu’en région Champagne, cela a une incidence positive sur le prix du raisin alsacien
Si le champagne dégage une image de fête et de luxe, les consommateurs Français font le plus souvent le choix des vins pétillants pour une question de prix.
Le choix des vins pétillants pour une question de prix
Le crémant a actuellement la cote d’autant qu’il est produit comme le champagne. Ce vin effervescent et mousseux ressemble en tout point au champagne mais il reste beaucoup plus abordable avec des tarifs entre 8 et 10 euros pour une bouteille.
La transformation pour un Crémant ou du champagne est identique
Pourtant, le champagne garde ses fidèles. D’ailleurs, les exportations de champagne sont revenues à des niveaux exceptionnels en 2022, sauf en France où il semble ‘boudé’. Le Vouvray, le crémant d’Alsace ou de Bordeaux et le Prosecco sont quant à eux en hausse.
Les exportations de champagne se portent très bien
Cette année, le prix de la bouteille de champagne a grimpé de 7% (en 1 an). Dans un hypermarché, un chef de rayon confirme sur TF1 : “L’année dernière nous étions sur 40% de vente d’effervescents pour 60% de champagne, cette année l’effervescent prend de plus en plus d’ampleur avec des produits à moins de 5 euros“. Explication : en Alsace, le foncier étant beaucoup moins cher qu’en région Champagne, cela a un incident sur le prix du raisin. 1 euros le kilo pour le raisin alsacien (vins et crémant d’Alsace) contre 6 pour celui ramassé en Champagne. Ensuite, la transformation pour un crémant ou du champagne est identique.