Les sites web de nombreux médias français sont inaccessibles
Depuis ce matin, les sites web de plusieurs médias français sont inaccessibles. Bug ou attaque informatique ?
Depuis ce matin, de nombreux médias français dont Le Parisien, 20 Minutes ou encore L’Express sont inaccessibles. Si vous tentez de vous rendre sur la page d’accueil ou encore sur la page d’un article, un message d’erreur apparaît au bout de quelques temps :

De nombreux medias français sont inaccessibles
Le problème vient de l’hébergeur des sites internet de ces médias : Oxalide, dont les serveurs sont actuellement hors libres rendant impossible l’accès aux sites web des médias en question. La société a publié un tweet ce matin :
L’incident est toujours en cours… Il touche le coeur de réseau. Les équipes sont en cours d’investigation.
— oxalide (@oxalide) January 16, 2015
Les sites des antennes de Radio France, Mediapart, Slate, mais aussi Vanity Fair, Marianne et les sites spécialisés dans Le Numérique comme CNet, Gamekult ou encore Zdnet sont donc inaccessibles depuis 10h ce matin. Ce sont au total plus de 30 médias qui sont touchés.
Un piratage des médias français ?
Pendant que les techniciens de Oxalide cherchent à réparer ce dysfonctionnement, les internautes souhaitent comprendre d’où vient le problème : problème technique ou piratage ? En effet, cet incident arrive au moment où une vague d’attaque informatique est menée simultanément par Anonymous et des hackers islamistes.
Après les attentats de Paris les 7, 8 et 9 janvier dernier, le groupe Anonymous a décidé de réagir : “Attaquer la liberté d’expression, c’est attaquer Anonymous. Nous ne le permettons pas. Toutes entreprises et organisations en lien avec ces attaques terroristes doivent s’attendre à une réaction massive d’Anonymous. Nous vous traquons.”
Une riposte de hackers islamistes ?
Des sites internet identifiés comme islamistes avaient donc été attaqués par Anonymous. Mais la riposte n’a pas tardé. Des hackers proches des mouvements islamistes ont lancé une opération #OpFrance visant de nombreux médias dans le monde. Plus de 19.000 attaques informatiques ont été recensées.
La question est donc maintenant de savoir si les problèmes qui surviennent actuellement chez Oxalide sont dus à une attaque informatique ou un bug.