Les réseaux sociaux, grands animateurs de Sotchi
Pour féliciter un athlète, critiquer les commentaires ou commenter un exploit, les réseaux sociaux ont animé les Jeux Olympiques de Sotchi.
A l’heure du bilan des Jeux Olympiques de Sotchi, comment ne pas penser aux réseaux sociaux. De Facebook à Instagram, tous les canaux de communication web et mobiles ont vibré au rythme des Jeux Olympiques. Le réseau de micro-blogging Twitter a été particulièrement utilisé, et a prouvé son intérêt pour devenir un canal d’expression mondial.
Le hashtag officiel des Jeux Olympiques était #Sochi2014. Un mot clé largement utilisé si l’on en croit les organisateurs, qui parlent d’un nombre de tweets utilisant le hashtag #Sochi2014 “deux fois plus élevé que la population mondiale actuelle“. Au cours des Jeux Olympiques, Sotchi a généré de nombreuses requêtes sur internet et un intérêt fort, le volume total du trafic internet se chiffrant à plus d’1 pétabit. Les réseaux sociaux ont permis aux athlètes delivrer leurs impressions sur les installations avant même le début des épreuves, ou encore aux spectateurs de commenter les tenues officielles des différentes nations pendant la cérémonie d’ouverture. Après le problème de l’anneau (censé représenté les Etats-Unis) qui ne s’est pas ouvert lors de la soirée de lancement, c’est France Télévisions qui a eu le droit aux nombreux commentaires des réseaux sociaux en France.
France Télévisions critiqué sur les réseaux sociaux
La cause des nombreuses réactions sur Twitter à l’encontre de France 2 et France 3 ? la couverture jugée mauvaise des journalistes de France TV. Patrick Montel a été particulièrement exposé. Son compte officiel (@LaProlon) est pris d’assaut par les critiques. Pas un message de l’animateur qui n’est pas commenté et ponctué d’un “Quel bonheur de regarder une épreuve que vous ne commentez pas !” ou un “taisez-vous Patrick Montel”. L’heure des réseaux sociaux libère la parole. Le service public audiovisuel vient de l’apprendre. Damien Degorre et Didier Roustan aussi ont reçu les foudres de nombreux tweetos pour avoir parlé de Martin Fourcade et de ses médailles, jugées moins fortes que celles en ski alpin.
Les athlètes aussi ont pu profiter des réseaux sociaux pour communiquer. Martin Fourcade a utilisé de manière très fine Twitter en publiant des photos, relayant des messages de sponsors… Alexis Pinturault, autre médaillé Français, a lui été plus actif sur Facebook, et a gagné au passage une belle communauté, même si la star reste Martin Fourcade avec ses 150 000 fans.