Les premiers feux de forêt de l’année inquiètent déjà

Incendie en forêt. Crédits : Pixabay
Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai, un incendie a détruit dix hectares de pins à La Roche-Chalais, en Dordogne.
10 hectares sont déjà partis en fumée en Dordogne
Ne pas revivre l’enfer de l’été dernier. C’est grâce à une caméra positionnée en haut d’un pylone en Charente-Maritime, que l’alerte a été donnée, permettant ainsi aux pompiers de la Dordogne d’intervenir très rapidement suite aux images d’une colonne de fumées au dessus de la forêt de la Double. Un pompier a été blessé à la main durant l’intervention.
Une caméra détecte le départ de l’incendie
Sur la Dordogne, c’est déjà le quatrième feu. Pour ce qui est de la forêt de la Double, une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.
On envisage de mailler les principaux massifs de Dordogne de caméras de détection
Chef des pompiers de la Dordogne, Alain Rivière approuve le réseau de caméras de détection : “Ce feu a la particularité d’avoir été repéré par nos collègues de Charente-Maritime, qui sont équipés d’un réseau de caméras de détection. Ils ont une zone commune avec la Dordogne, et dès qu’ils ont vu la lueur dans la nuit, ils nous ont alertés. Ce système est très intéressant, on envisage de mailler les principaux massifs de Dordogne pour protéger nos propres massifs en détectant les feux de manière précoce”, précise le patron des pompiers sur France bleu tout en ajoutant : “On est en train de monter les dossiers pour obtenir des caméras de détection“.
Un plan de prévention des feux de forêt
Présent en Gironde le mois dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenter un plan de prévention des feux de forêt avec un système de prépositionnement de deux canadairs ; des drones, des caméras thermiques ont été annoncés ainsi que l’installation dans les années à venir d’une unité de Sécurité civile, à proximité de la Gironde et des Landes.
Plus de surveillance humaine dans les forêts
Président de la DFCI Nouvelle-Aquitaine et maire de Biganos, Bruno Lafon, explique que seront déployés des bénévoles et de la surveillance dans les forêts : “Nous allons montrer aux incendiaires qu’ils seront moins tranquilles qu’à l’époque“…