Les nouveaux billets de 100 et 200 euros en circulation dès le 28 mai
Avec ces deux nouveaux billets, la nouvelle série "Europe" est ainsi complète et sera plus compliquée à falsifier.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé la mise en circulation, le 28 mai prochain, de nouveaux billets d’une valeur de 100 et 200 euros.
Ils viennent compléter la série appelée “Europe”, et leur taille diminue pour égaler celle du billet de 50 euros.
Nouveauté : le nombre émeraude
La BCE indique qu’ils seront plus difficilement falsifiables. En effet, un hologramme satellite a été intégré dans la bande argentée supérieure. Inclinés, les billets révèlent le logo “€”.
Autre innovation, le nombre émeraude. La valeur du billet est imprimée en vert émeraude sa couleur variera selon l’inclinaison. Pour la BCE, il s’agit d’un “effet qu’aucun billet falsifié ne parvient à vraiment imiter”. Enfin, un portrait de la princesse Europe est également intégré dans la bande métallique de droite.
Certes, “les paiements électronique gagnent du terrain”, reconnaît la Banque centrale. Mais son président Mario Draghi rappelle que “Plus de trois quarts des paiements dans les points de vente de la zone euro sont effectués en espèces. Même dans le monde numérique actuel, les espèces demeurent au cœur de notre économie”. A la fin de l’année dernière, 2,7 milliards de billets de 100 € en circulation étaient recensés.