Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent, selon Commission européenne
Ce jour, la Commission européenne a regretté que les femmes continuaient à gagner en moyenne 13% de moins que les hommes dans l'Union européenne.
Dans l’Union européenne, une femme gagne en moyenne 13% de moins qu’un homme, a déploré la Commission européenne. En début d’année, une autre enquête de l »Observatoire des inégalités’ relatait que « à temps de travail équivalent, les femmes touchent 15 % de moins que les hommes ».
Pour chaque euro gagné par un homme, une femme ne gagne que 0,87 euros
Dans son communiqué de presse, la Commission européenne donne un autre exemple peut être plus marquant : « Cette différence de salaire entre les hommes et les femmes signifie que pour chaque euro gagné par un homme, une femme ne gagne que 0,87 euro« , est-il écrit. Pour avoir le même revenu annuel qu’un homme, une femme en Europe a besoin d’assurer davantage de journées de travail pour y arriver.
La Journée de l’égalité salariale tombera le 15 novembre cette année
L’Union européenne s’engage donc à faire diminuer et à réduire cette différence salariale entre les hommes et les femmes. La journée de l’égalité salariale marque la date qui symbolise le nombre de jours supplémentaires que les femmes doivent travailler jusqu’à la fin de l’année pour gagner ce que les hommes gagnent au cours de la même année. La Journée de l’égalité salariale tombe le 15 novembre cette année.
La Commission œuvre sans relâche pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE
Dans son texte, la Commission européenne rappelle qu’elle ‘œuvre sans relâche pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE. En juin 2023, la directive sur la transparence des rémunérations est entrée en vigueur. En vertu de cette nouvelle législation, les travailleurs pourront faire valoir leur droit à une rémunération égale pour le même travail ou un travail de même valeur au moyen d’un droit à l’information sur les rémunérations.
Cependant, cette directive adoptée par les 27 n’a pas toujours été à ce jour incorporée dans la législation de tous les pays de l’UE.
En France et selon les données 2021 de l’Insee, tous temps de travail confondus, les femmes gagnaient en moyenne 1 553 euros net par mois, les hommes, 2 053 euros.