Les Français toujours plus à la recherche des bons plans pour consommer
Le pouvoir d'achat des Français ne remonte pas, mais ces derniers trouvent néanmoins les moyens de continuer à consommer malgré tout.
Les Français souhaitent continuer à consommer, et leur préoccupation pour cela est de continuer la recherche des prix les plus bas. Selon une étude réalisée par LH2 Opinion pour le site de réductions en ligne Poulpeo.com, 93% des consommateurs considèrent que les produits hors réduction sont vendus trop cher.
«Les Français n’ont pas de visibilité sur l’avenir. Ils se posent beaucoup de questions sur leur capacité à dépenser, tout en gardant l’envie d’acheter», explique Olivier David, directeur général de Poulpeo.com. La solution, ce sont les bons plans. Promotions, bons de réduction, périodes de soldes, programmes de fidélité, ventes privées, tous les moyens sont bons pour optimiser au maximum ses achats.
Les français à la recherche des prix les plus bas
De plus, la baisse du pouvoir d’achat a rendu les Français prévoyants: 71% d’entre eux sont prêts à reporter un achat pour attendre une période de promotion. «Il n’est pas toujours possible de reporter, nuance Olivier David. Certains achats relèvent de la nécessité, les achats ‘plaisir’ sont importants aussi pour garder un équilibre. L’essentiel est de payer le produit au prix que l’on estime être le bon pour soi.»
Mettre la main sur une promotion est aussi une source de satisfaction pour le consommateur. «Quelqu’un qui a goûté à la promotion aura du mal à y renoncer, souligne Olivier David. L’impact positif de la réduction va au-delà des considérations financières.» Un achat hors réduction provoquera la déception chez 83% des consommateurs si ceux-ci s’aperçoivent après coup qu’ils auraient pu payer le produit moins cher. Et les nouvelles technologies exacerbent ce sentiment, en simplifiant l’accès aux bons plans et la comparaison entre les différents vendeurs.