Les Français n’ont jamais aussi peu consommé d’alcool
Le bilan de l'étude de la consommation d'alcool des Français dévoile qu'elle n'a jamais été aussi historiquement faible.
C’est le journal Le Parisien qui dévoile en exclusivité les conclusions du Baromètre 2014 de la consommation des boissons alcoolisées, et le bilan en est que les français sont devenus des buveurs occasionnels. Ils achètent désormais moins d’alcool et fréquentent de moins en moins les débits de boisson (bars et boîtes de nuit).
La tendance n’est pas nouvelle, puisque les Français ont depuis 1960 divisé par trois la quantité de vin bue, et la consommation régulière d’alcool est désormais marginale, selon le baromètre établi chaque année par l’association Entreprise & Prévention. Seuls 11% des adultes indiquent boire tous les jours, et cette proportion monte à 18% chez les hommes, et 21% chez les 60-70 ans. En revanche, 6% des femmes s’offrent un verre tous les jours et – nouvelle plutôt rassurante, seulement 1% de 18 à 25 ans. Un tiers des jeunes (34%) déclarent tout de même boire au moins une fois par semaine.
Alcool : une baisse de la consommation due à la crise
Et en toute logique, ce recul de la consommation d’alcool dans les habitudes des français se ressent dans leur comportement de consommateurs. 96,3% des ménages qui font leurs courses mettent encore de l’alcool dans leur panier, mais ils n’ont jamais acheté si peu de vin ou de spiritueux : 74 litres l’an dernier contre plus de 80 en 2007 avec un net décrochage au moment de la crise économique de 2008.
Paradoxalement, le budget moyen, lui, est en hausse : il passé à 325,7 € en 2014, soit une augmentation de 24,5 € en sept ans. «Les Français privilégient la qualité à la quantité», analyse Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention. On apprend également dans ce baromètre que malgré une réputation bien ancrée de bons vivants, les Français apparaissent plus sobres que leurs principaux voisins européens.