Les CAF contraintes aux économies sur les prestations à l’enfance
Le Parisien annonce que les Caisses d'Allocations Familiales ont été invitées à faire encore plus d'économies par le Ministère des Finances.
C’est le Parisien qui révèle cette information aujourd’hui. Le président des Caisses d’allocations familiales, Jean-Louis Deroussen, a reçu un courrier exigeant de ses caisses en département encore plus d’économies. Tout a commencé le 20 mai dernier : le directeur de la Sécurité sociale, qui est rattaché aux ministères de la Santé et au ministère des Finances, a adressé à Jean-Louis Deroussen un courrier lui demandant de baisser ses moyens.
En 2014, l’ensemble du réseau des CAF, qui verse chaque année environ 79 milliards d’euros par an d’aides sociales, verra son budget « action sociale », ou Fonds national d’action sociale (FNAS), amoindri de 300 millions d’euros pour pur atteindre 5 milliards d’euros. Pour le président des Caisses d’Allocations Familiales, ce sont près de 1,4 milliard d’euros qui seraient perdus d’ici 2017, et la demande à tout simplement été rejetée par la direction nationale.
Une exigence d’économies qui suscite l’incompréhension, refusée par la CAF
Le directeur de la Sécurité sociale justifie sa demande en invoquant une « sous-consommation à hauteur de 243,7 millions d’euros du Fnas ». Géré par les Caisses d’Allocation Familiale, ce fonds est destiné à financer entre autres les actions d’accueil de la petite enfance (entre 0 et 6 ans), le logement et l’habitat ou encore l’accompagnement social des familles et de l’enfant.
Les représentants syndicaux des agents des CAF ont déjà manifesté leur incompréhension face à cette exigence, puisque le FNAS a été invité l’année dernière à surveiller ses dépenses, faute de pouvoir bénéficier d’augmentation de budget, et a donc calculé ses dépenses pour ne pas dépasser les limites financières qui leur ont été fixées. Alors qu’ils n’ont pas dépensé ces 243,7 millions d’euros, la Sécurité Sociale taille dans leur budget 2014 pour une somme équivalente.