Les automobilistes français largement opposés à l’abaissement de la vitesse sur le réseau secondaire
Beaucoup de conducteurs français évoquent une « taxe déguisée ».
À partir du 1er juillet 2018, quelque 400 000 kilomètres de routes secondaires à double sens sans séparateur central verront leur vitesse maximale passer de 90 à 80 km/h. Une mesure censée faire chuter la mortalité sur ces tronçons qui ont concentré 55 % des accidents mortels sur le réseau français en 2016, mais qui n’est pas du goût des automobilistes qui y voient une nouvelle forme de répression.
Les Français ne se sentent pas en sécurité
C’est via le baromètre annuel AXA Prévention sur le comportement des Français au volant, publié ce mardi 10 avril que l’on en apprend plus sur l’avis des automobilistes sur cet abaissement de la limitation à 80Km/h. Sur les 1 560 automobilistes interrogés pour cette étude, 76 % se disent totalement opposés à cette mesure et 52 % évoquent une « taxe déguisée ».
Pourtant, ces mêmes conducteurs ne sont que 13 % à indiquer se sentir en sécurité sur le réseau secondaire et surtout, 38 % disent clairement ressentir un fort sentiment d’insécurité.
Comportements à risque
Pour les sondés, ce sentiment d’insécurité est avant tout dû aux mauvais comportements des autres automobilistes sur ces routes (85 %). Le manque d’entretien des infrastructures sur ce réseau secondaire (pour 56 % des sondés) et une signalisation pas toujours claire (23 %) sont les autres points avancés.
Paradoxalement, plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) indiquent qu’elles roulent souvent entre 100 et 110 km/h sur ces routes et 15 % dépassent même les 120 km/h. La vitesse est pourtant la cause principale des accidents mortels sur les routes françaises.