L’équipe de campagne Fillon avait commandé 15.000 « lunettes-sourcils » avant le premier tour
L'opération devait donner l'image d'un candidat moins austère qu'il n'y parait. Mais elle est restée lettre morte.
Des lunettes de soleil surmontées d’épais faux sourcils. L’équipe de campagne de François Fillon en avait commandé la bagatelle de 15.000, destinées à être distribuées avant le premier tour de la présidentielle.
Les lunettes sont restées dans les cartons
C’est Le Point qui a révélé l’existence de cette opération de communication qui n’a finalement jamais vu le jour. La commande a coûté 30.000 euros, et les militants étaient censés les distribuer dans la rue, en arborant des t-shirts « Je ne sourcille pas, je vote Fillon ».
Alors, pourquoi la distribution n’a-t-elle jamais eu lieu ? C’est Myriam Lévy entre autres, conseillère en communication de François Fillon qui aurait demandé de faire marche arrière. Un membre de la garde rapprochée raconte alors : « Cela fut un psychodrame. Ce qui était de la simple autodérision a été jugé ‘abaissant’ et susceptible d’écorner sa présidentialité ».