L’entreprise de batteries ProLogium s’implante à Dunkerque : 3000 emplois dans l’usine et 12 000 emplois indirects en prévision

Des ingénieurs en pleine recherche. Crédits : Pixabay
Pour la société taïwanaise, Dunkerque sera sa première usine de batteries en Europe avec un important investissement à la clé.
Des projets également avec l’université d’Amiens
Entreprise taïwanaise, ProLogium a choisi la ville de Dunkerque pour y implanter sa première usine de batteries pour voitures électriques en Europe. La société développe une technologie révolutionnaire avec ‘la batterie solide’. Une aubaine pour cette sous-préfecture du département du Nord.
Un investissement de 5,2 milliards d’euros d’ici 2030
ProLogium qui a par exemple un partenariat avec Mercedes pour le développement de batteries à l’état solide, dans le but d’en équiper sa prochaine génération de voitures électriques va investir en France 5,2 milliards d’euros d’ici 2030. Cette décision du groupe taïwanais de venir en France va offrir 3000 emplois dans l’usine et 12 000 emplois indirects (les recrutements pourraient débuter dès la rentrée).
Nous allons former des personnes pour notre usine
Les premières batteries devraient sortir de l’usine en 2026. Vice-président responsable du développement international du groupe ProLogium, Gilles Normand, s’est exprimé : “Nous sommes heureux, parce qu’aujourd’hui on annonce un projet important. Ici, nous allons former des personnes, pour les faire passer des usines traditionnelles vers des usines qui sont créatrices de mobilités propres”, a indiqué le responsable. ProLogium espère créer un ‘centre de recherche et développement’ avec l’université d’Amiens.
Nous avons dix ans d’avance sur nos concurrents sur cette technologie
Le patron de Prologium indique avoir ‘dix ans d’avance sur ses principaux concurrents’ ; les batteries solide’ durent plus longtemps, elles se rechargent plus vite et sont moins inflammables. Si les batteries solides sont encore assez confidentielles elles représentent assurément l’avenir proche.
Sur franceinfo, le maire de Dunkerque,Patrice Vergriete, s’est exprimé : “Emmanuel Macron a beaucoup plus fait que tous les autres présidents réunis, c’est une véritable conviction chez lui”.
Réindustrialisation de Dunkerque : "Emmanuel Macron a beaucoup plus fait que tous les autres présidents réunis, c'est une véritable conviction chez lui", estime le maire de la villehttps://t.co/JeCITbOqyA
— franceinfo (@franceinfo) May 12, 2023
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues