L’exercice physique soutenu, source de longévité
Une nouvelle étude australienne démontre une fois de plus les bienfaits de l'activité physique, à condition que celle-ci soit soutenue.
Certes, cette étude ne vous apprendra sans doute pas qu’il est indispensable, pour rester en bonne santé, de pratiquer une activité physique régulièrement. Mais cette étude menée en Australie et publiée à l’issue d’un weekend pascal placé sous le signe de l’excès de chocolat vient rappeler que l’activité physique c’est bien, mais de façon soutenue, c’est bien mieux.
L’activité physique intense pour une mort prématurée limitée
La particularité de cette étude parue dans le JAMA Internal Medecine ? Comparer les mérites de l’activité physique modérée et plus intense. Ainsi, un large panel de 204.500 individus de plus de 45 ans a été suivi pendant 6 années.
Les sujets étaient répartis en 3 groupes selon leur mode de vie et d’appréhension du sport : des sédentaires, des sportifs modérés et enfin des personnes qui pratiquaient une activité physique plus régulière et intense.
Pour les rapporteurs de cette étude, le verdict est sans appel : « Les bienfaits d’une activité physique soutenue ont été observés chez des hommes et des femmes de tous âges et étaient indépendants du temps passé à être actif », conclut le Dr Klaus Gebel de l’université australienne James Cook. Pour preuve, le risque de surmortalité des sportifs réguliers était réduit de 13% par rapport aux sédentaires, de 9% pour les usagers d’un effort physique modéré.
L’OMS recommande 75 minutes d’activité intensive par semaine
« L’exercice physique soutenu peut produire des effets importants pour la longévité, que l’on souffre ou pas d’une maladie cardiaque, d’obésité ou de diabète », insiste le Dr Gebel. Ce type d’effort est d’ailleurs déjà recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, mais peut-être pas assez par le corps médical. L’OMS estime que par semaine, 150 minutes d’activité modérée ou 75 minutes pratiquées de façon intensives sont nécessaires à un adulte pour une longévité accrue. Tennis ou jogging, vous avez le choix.
Melody Ding, chercheur à l’Université de Sydney, ne pense pas autrement : « Notre recherche indique qu’encourager des efforts physiques plus intenses pourrait contribuer à empêcher des décès évitables plus jeunes ». Alors, qu’attendez-vous pour chausser cette vieille paire de baskets qui traîne depuis des mois dans votre placard ?