Le World Press Photo disqualifie le lauréat 2015 de la catégorie “problématique contemporaine”
Le jury du concours World Press Photo a décidé de retirer son prix à Giovanni Troilo pour avoir falsifié certaines informations.
Le couperet est tombé pour Giovanni Troilo, vainqueur du très prestigieux concours du photojournalisme dans la catégorie « problématique contemporaine ». Le jury du concours a finalement décidé de retirer son prix au photographe italien après la vive polémique lancée par le maire de la ville de Charleroi, sujet principal de l’œuvre de Giovanni Troilo.
Retour sur les raisons qui ont poussé le World Press Photo à revenir sur cette décision.
Giovanni Troilo premier prix, puis destitué
Le photographe italien avait été primé le 12 février dernier pour sa série de 10 clichés intitulée « La Ville Noire » et représentant la ville belge de Charleroi comme une cité rongée par la pauvreté et dont les habitants étaient totalement désabusés par le déclin de la ville dû à la faillite de l’industrie.
The @WorldPressPhoto pulls Italian #GiovanniTroilo's first prize winning #photo for fraud http://t.co/3QBYszgMUQ pic.twitter.com/PxLCudyFoq
— NL Times (@NL_Times) March 5, 2015
Cette série de photographies « chocs » n’a pas manqué de faire réagir le bourgmestre de la ville wallonne, Paul Magnette, qui s’est fendu d’une lettre de protestation contre cette œuvre, jugeant qu’elle portait préjudice à l’image de sa ville. Une missive envoyée directement au directeur adjoint du World Press Photo, Maarten Koets. Dans un premier temps, l’organisme a rejeté la demande du maire de retirer le prix à Giovanni Troilo, mais ce dernier est finalement revenu sur sa décision.
Des clichés non conformes aux règles du concours
Le directeur de la fondation, Lars Boering, explique la décision du World Press Photo dans un communiqué « Jusqu’ici, nous avions maintenu le prix car il n’y avait pas de preuve tangible qu’une règle avait été enfreinte. Nous avons pris la question au sérieux et compris les enjeux. Nous voulions éliminer tout doute ».
Et le doute était permis puisque de l’aveu même du photographe, la photo d’un peintre construisant une œuvre avec des modèles vivants n’avait en fait pas été prise à Charleroi mais dans la région de Bruxelles. Une information falsifiée qui ne respecte donc pas les règles du concours et qui a conduit à la destitution de Gionvanni Troilo.
Cette affaire va relancer « le débat qui a lieu sur les définitions de la photographie de presse, du photojournalisme et de la photographie documentaire. » selon Lars Boering.