Le trésorier de campagne de François Hollande a investi aux îles Caïmans
Après le scandale de Jérôme Cahuzac, la nouvelle tombe mal pour le gouvernement. Le trésorier de campagne de François Hollande aurait investi aux îles Caïmans.
Les îles Caïmans, ce fameux paradis fiscal ! Quand, en plein scandale financier, le Monde révèle que l’ex-trésorier de campagne de François Hollande est actionnaire de sociétés offshore, ça fait tâche.
Jean-Jacques Augier est un proche de François Hollande. Les deux hommes sont issues de la même promotion à l’ENA. Celui qui a dirigé les taxis G7 a récemment racheté le magazine Têtu.
Jean-Jacques Augier a confirmé être actionnaire de deux sociétés offshore qui sont basées dans les îles Caïmans. Mais il ne possède « ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire. » Le trésorier explique : « J’ai investi dans cette société par l’intermédiaire de la filiale d’Eurane en Chine, Capital Concorde Limited, un holding qui gère toutes mes affaires chinoises. L’investissement dans International Bookstores apparaît au bilan de cette filiale. Rien n’est illégal. »
Jean-Jacques Augier, un investisseur aventurier
En 2004, Jean-Jacques Augier décide d’ouvrir en Chine un modèle de librairies à l’occidentale. Avec deux autres associés, il crée International Bookstores. C’est son partenaire chinois, qui aurait demandé la création des comptes aux îles Caïmans.
Quelques années après, il ouvre une seconde société avec d’autres partenaires, qui est également basée aux îles Caïmans.
Jean-Jacques Augier a depuis changé de secteurs d’activités. Il possède toujours des parts dans ses deux sociétés offshores, mais est à présent éditeur : il est le propriétaire du magasine Book et a racheté Têtu en janvier 2013.