Le Sénat autorise l’achat de verres correcteurs sans ordonnance
La nuit dernière, le Sénat a voté un article qui devrait notamment permettre d'accéder à des lunettes de vue sans ordonnance.
Jusqu’à présent, il était nécessaire de passer par un ophtalmologiste pour se voir délivrer une ordonnance indispensable à l’acquisition de verres correcteurs. Il ne devrait toutefois bientôt plus être requis de présenter une ordonnance pour se procurer des lunettes de vue, suite à un vote du Sénat observé la nuit dernière.
La chambre haute du Parlement a donc validé ce texte additionnel dans le cadre de la loi Macron. 20 Minutes avec AFP nous informe que cet article se rapporte à la modernisation de l’économie et supprime, pour citer les propos du corapporteur Dominique Estrosi Sassone, « l’obligation absolue de posséder une ordonnance pour se voir délivrer des verres correcteurs ».
Lunettes de vue : plus d’ordonnances requises en France, la fin d’une exception
Mme Estrosi Sassone s’est néanmoins voulue rassurante auprès des différentes praticiens de France spécialisés dans le domaine de la vue : « on peut rassurer les auteurs des amendements de suppression et les 5 800 ophtalmologues. Durant 70 ans, période durant laquelle cette obligation ne s’imposait pas, les patients ont continué de consulter des ophtalmologistes. » En ajoutant qu’il n’était pas concevable que la France demeure « le seul pays de l’Union européenne à refuser une paire de lunettes à un client chinois ou américain qui a cassé la sienne ».
Des ophtalmologues inquiets
Dispenser les patients de visites chez l’ophtalmologue pour la délivrance d’ordonnances comporte toutefois un risque, d’ordre sanitaire. La Sénatrice des Hauts-de-Seine Brigitte Gonthier-Maurin indique en effet que « seuls les ophtalmologistes peuvent détecter des maladies asymptomatiques aux conséquences irréversibles, tels le glaucome ou la rétinopathie diabétique ». Cet article attend désormais d’être également approuvé par l’Assemblée nationale avant de pouvoir être mis en application.