Le Popocatepelt, le volcan mexicain est en éruption
Le Popocatepelt, un volcan mexicain est entré en eruption. Il émet un nuage de cendres qui perturbe le trafic aérien.
Le Popocatepelt est le 2ème sommet du Mexique. Depuis près d’un mois, son activité a augmenté. Il a récemment commencé à cracher un nuage de cendres très épais.
Le volcan est situé à 65 km des terminaux aériens. Le nuage a perturbé le trafic aérien au point que 4 compagnies aériennes américaines ont décidé d’annuler leurs vols au départ ou à destination de Mexico. 47 vols de American Airlines, US Airways, Delta et Alaska Airlines ont donc été supprimés par mesure de précaution.
Des mesures de précautions
L’aéroport n’a pas réduit ses activités et aucune autre compagnies n’a modifié ses vols. « Il y a bien la présence de cendres, mais très fines, qui n’a pas de conséquence sur les opérations et n’affecte pas les équipements. De toute façon, la décision n’est pas à mettre en cause, ils sont tout à fait dans leur droit », a déclaré un attaché de presse.
Le volcan est placé sous étroite surveillance par les autorités. Chacun a encore en mémoire, les importantes perturbations du trafic aérien survenues en 2010 lorsque le volcan islandais Eyjafjöll était entré en éruption.