Le nouveau film de Tarantino en compétition à Cannes
"Once Upon a Time… in Hollywood" fera bel et bien sa première mondiale au cours du festival.
Le film mettant à l’affiche Brad Pitt et Leonard DiCaprio fera parti de la sélection officielle du à Cannes. Le festival s’est fendu d’un communiqué sur son site officiel : « On a craint, que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel ! Comme pour Inglourious Basterds, il sera bien là, vingt-cinq ans après la Palme d’or de Pulp Fiction, avec un film terminé, projeté en 35mm et en présence de sa troupe d’acteurs : Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Brad Pitt. Son film est une déclaration d’amour au Hollywood de son enfance, une visite rock à l’année 1969 et une ode au cinéma tout entier ».
Le film ne faisait effectivement pas parti des sélectionnés lors de l’annonce du 18 Avril dernier – la post-production étant encore en cours à ce moment là. La nature du film – filmé sur format pellicule 35mm, rend l’édition plus compliquée que sur un format numérique. Situé dans le Los Angeles des années 60, le film se déroule en plein carrefour entre la folie meurtrière de Charles Manson et l’avénement du Nouvel Hollywood.
Mektoub My Love: Intermezzo, deuxième partie du film d’Abdellatif Kechiche, sera également en compétition. Lux Æterna, prochain film du réalisateur Gaspar Noé, sera quant à lui projeté au cours de la Séance de Minuit.