Le Japon devrait reprendre la chasse “commerciale” de la baleine
L'archipel devrait annoncer son retrait de la Commission baleinière internationale.
Les médias japonais s’attendent, dans les prochains jours, à ce que le gouvernement annonce son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI), fondée en 1948, et à laquelle il avait adhéré en 1951.
Le Japon est déjà régulièrement visé pour ses campagnes de pêche sous couvert de “recherche scientifique”. Si l’annonce venait à se confirmer, c’est la partie commerciale de ces pêches qui reprendrait donc.
Des “pêches scientifiques” effectuées chaque année
Si un moratoire mondial a été acté en 1982, le grand quotidien nippon Asahi Shimbun rappelle, dans ses colonnes relayées par Courrier International, qu’“en 1987, le Japon s’est orienté vers ce qu’il a appelé des ‘pêches scientifiques’. Tokyo a alors mis en avant que ses recherches montraient que la population de certaines espèces avaient retrouvé des niveaux satisfaisants et a demandé à pouvoir reprendre des pêches commerciales”.
Légalement, entre 200 et 1.200 cétacés sont tués chaque année, et si leur viande arrive dans les supermarchés, ces prises sont donc effectuées sous couvert de “recherche scientifique”.
Certes, aucune confirmation officielle de départ de la CBI n’a été rendue publique. Mais d’après la NHK, plus grand groupe audiovisuel japonais, les députés auraient déjà été mis au courant de la décision.