Daesh : La Jordanie confirme l’exécution du pilote et riposte
Le groupe État islamique a brûlé vif le pilote jordanien, selon une nouvelle vidéo diffusée par les terroristes.
Quelques jours après l’annonce la décapitation du deuxième otage japonais, le journaliste Kenjo Goto, le groupe État islamique diffuse ce soir, une nouvelle vidéo montrant l’exécution du pilote jordanien.
Le pilote, Maaz al-Kassasbeh a été capturé le 24 décembre après le crash de son F-16 en Syrie. Dans la vidéo, l’Etat islamique affirme avoir brûlé vif le pilote jordanien.
Maaz al-Kassasbeh menait un raid sur des positions de l’État islamique dans le cadre de la coalition internationale anti-jihadistes lorsqu’il a été capturé.
Une vidéo de 22 minutes
Sur les images insoutenables de cette vidéo de 22 minutes, on voit un homme portant une tenue orange enfermé dans une cage en fer et les flammes qui consument ses vêtements jusqu’à ce qu’il devienne une boule de feu.
La Jordanie avait affirmé dimanche sa détermination « à tout faire » pour sauver la vie de son pilote prisonnier et avait également « vivement » condamné l’exécution, la veille par l’EI, d’un second otage japonais, capturé en Syrie.
Depuis plusieurs jours, Amman exigeait une preuve que son pilote était vivant avant d’envisager de libérer, comme l’exigeait l’EI, une prisonnière irakienne condamnée à mort pour son implication dans des attentats meurtriers en Jordanie en 2005.
ONU : « crimes contre l’Humanité »
L’EI occupe de larges portions de territoire en Irak et en Syrie, où ses jihadistes ont commis de nombreuses exactions, dont des décapitations d’otages, notamment occidentaux.
L’ONU accuse l’organisation ultra-radicale sunnite de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité.
Riposte
Cette Irakienne, condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman, sera exécutée « avec l’Irakien Ziad Karbouli, un responsable de l’organisation Al-Qaïda, et des responsables d’attaques contre les intérêts jordaniens », a précisé cette source.
Sur les images de la vidéo diffusée par l’EI, un homme portant une tenue orange est enfermé dans une grande cage en métal.
Un homme masqué et armé, présenté comme un « émir d’une région bombardée par la coalition des croisés », prend une torche et met le feu à de l’essence. Les flammes se propagent jusqu’à la cage et le supplicié se transforme vite en une boule de feu.
Kassasbeh, un sous-lieutenant de 26 ans, avait été capturé fin décembre par l’EI après le crash de son avion en Syrie où son appareil participait aux frappes de la coalition contre l’EI.
La réponse de la Jordanie
La réponse de la Jordanie sera « terrible », a prévenu le ministre jordanien de l’Information Mohammad Momani, avant l’annonce de la future exécution de l’Irakienne.
« Celui qui doutait de la barbarie de l’organisation EI, en voici la preuve (…) et celui qui doutait de l’unité des Jordaniens, on lui prouvera le contraire », a ajouté M. Momani, également porte-parole du gouvernement.
Juste après la diffusion de la vidéo, la télévision officielle jordanienne a affirmé que cette exécution remontait au 3 janvier, une déclaration semblant indiquer qu’Amman était déjà au courant de la mort du pilote.
Pour récupérer Sajida Al-Rishawi, le groupe jihadiste avait voulu se servir du pilote jordanien et des deux otages japonais capturés en Syrie.