Le glacier de « l’Apocalypse » fond à vitesse grand V et va provoquer une hausse rapide des eaux
Le glacier de Thwaites est de plus en plus menacé par le réchauffement climatique et sa structure serait aujourd'hui très fragilisée. Selon les scientifiques, une fonte plus rapide que prévue aurait des conséquences dramatiques sur les zones côtières.
Si le glacier de Thwaites a été renommé « glacier de l’Apocalypse » par les scientifiques, ce n’est pas par hasard. Avec plus de 120 kilomètres de large et plus de 600 km de long, cet énorme bloc de glace situé en Antarctique pourrait en effet être responsable d’une des plus grandes catastrophes climatiques s’il venait à se détacher.
Inutile donc de dire que cette zone est particulièrement sensible au réchauffement climatique et selon les scientifiques installés sur place, la structure est de plus en plus fragilisée, rapprochant même la date fatidique qui avait été avancée jusqu’ici par les prévisionnistes.
Un pare-brise fissuré
C’est via un rapport présenté lors de l’AGU, une rencontre des spécialistes en géophysiques américains, que cette inquiétante nouvelle a été annoncée. Alors que l’on donnait jusqu’à maintenant plusieurs décennies avant que le glacier ne fonde et qu’une partie importante se décroche, la prévision des scientifiques a de quoi faire froid dans le dos.
Le glacier serait désormais fissuré de toutes parts comme « un pare-brise » et de l’eau plus chaude se serait engouffrée sous ce dernier. Le phénomène se serait accéléré ces dernières années et une très grosse partie de ce dernier pourrait se détacher dans les 5 années à venir. Certaines fissures s’écartent de 2 kilomètres par année et deux d’entre-elles seraient sur le point de se rejoindre, provoquant la séparation d’un énorme bloc de glace.
Effet cascade
Le problème, c’est que la partie qui menace de se détacher est également celle qui retient le reste du glacier. Si elle se détache, ce dernier finira inexorablement par glisser dans l’océan.
Les conséquences seront alors catastrophiques puisque la montée des eaux pourrait connaître une accélération sans précédent. Alors que le glacier Thwaites est à lui seul responsable de 4 % de la montée globale des océans, le morceau qui risque aujourd’hui de se détacher dans les années à venir pourrait à lui seul faire grimper cette part à 5 %.
Cela représenterait une hausse du niveau global des mers et océans de 30 à 60 centimètres, ce qui est déjà catastrophique. Si jamais l’ensemble du glacier venait à se détacher et l’eau contenue dans l’Antarctique de l’Ouest venait à se déverser dans la mer, cette hausse serait de 2 à 3,3 mètres.