Le Géant Vert n’a pas toujours été vert
Au contraire du père Noël qui a perdu son manteau vert sous une impulsion publicitaire, le Géant Vert a gagné cette couleur au fil du temps. Et là aussi sur l'idée de commerciaux.
Si l’on s’adresse à une personne ayant connu la scène publicitaire des dernières décennies, il y aura de fortes chances pour qu’elle ait une représentation précise du personnage de la marque Géant Vert : un homme de grande taille habillée de la couleur végétale. Pourtant, à sa création en 1928, le Géant Vert n’avait rien d’un géant et ne posait pas tellement de problèmes aux daltoniens. C’est trois ans plus tôt que la marque avait vu le jour par la société Minnesota Valley Canning Company. Cette dernière était déjà connue pour produire du maïs et des petits pois en conserve.
À son apparition, le Géant Vert n’était ni géant, ni vraiment vert
Avec cette nouvelle marque, la Minnesota Valley Canning Company entendait imposer une variété plus grosse de petits pois. Et pour rendre son produit plus attrayant, lui avait donc adjoint en 1928 un personnage portant lui aussi le nom de Géant Vert (Green Giant en version originale). Mais à cette époque, cette icône habillée de petits pois ne s’illustrait pas par une grande taille. Sa peau était de même blanche, soit une image sensiblement différente de celle d’aujourd’hui.
Un changement d’aspect quelques années plus tard
Il aura fallu attendre quelques années pour que l’agence publicitaire Leo Burnett modifie l’aspect du personnage pour en faire un véritable géant vert. Le Géant Vert, alors appelé “Jolly Green Giant”, arborait désormais une peau verte et demandait à ce qu’on lève la tête à l’extrême pour lui parler. Preuve de l’impact de la marque et de son succès auprès du public, en 1950, la Minnesota Valley Canning Company abandonnait ce nom au profit de la Green Giant Company.