Le FC Barcelone doit vite trouver 500 millions d’euros
Selon Eduard Romeu, vice-président du Barça, le trou laissé dans les caisses par la direction Bartomeu est abyssal. Le club va devoir se démener pour trouver 500 millions d'euros pour se sauver.
Ce n’est pas une surprise, la gestion du FC Barcelone sous la houlette de Josep Bartomeu a été calamiteuse économiquement parlant. En reprenant le contrôle du club, Joan Laporta a découvert un trou abyssal qui met en péril l’institution blaugrana. Depuis, la nouvelle direction travaille dur pour redresser la barre et si les premiers résultats se font sentir, le club est encore loin d’être sauvé selon Eduard Romeu.
La situation est dramatique pour le Barça
C’est dans une interview donnée au quotidien Sport que le vice-président est revenu sur l’ampleur du désastre. Selon lui, le Barça est plus que jamais dans le rouge avec un « fond négatif de 500 millions d’euros. » Un trou qui pourrait encore grossir de 150 millions selon le dirigeant blaugrana si aucune mesure n’est mise en place. Pour Romeu, si la même situation s’était déroulée dans un club sans l’aura du Barça ni son passé, il ne s’en serait probablement jamais remis. Le vice-président parle tout de même de « ressusciter un mort ».
Alors qu’une nouvelle Assemblée extraordinaire devrait se tenir le 16 juin prochain pour valider certaines mesures économiques qui permettront de combler une partie de cette dette, Eduard Romeu décrit une situation « dramatique ». Pourtant, malgré l’urgence de la situation, la direction du Barça veut garder la tête sur les épaules et n’est pas prête à accepter n’importe quoi.
#FCB 🔵🔴
💥 La situación económica del Barça sigue siendo “un drama”, según Eduard Romeu, pero tiene solución
➕ "Aceptar la oferta de CVC y LaLiga era dejar el club peor de como lo encontramos", reflexiona
✍️ @ferrancorreashttps://t.co/VyQUPYHjcN
— Diario SPORT (@sport) June 9, 2022
CVC : une solution de facilité dangereuse
On sait en effet que les culés ont tout bonnement refusé l’accord avec CVC Partners qui promettaient une belle somme au Barça, mais avec des contreparties trop contraignantes selon Eduard Romeu. Le club mettait par exemple dans les mains du fonds d’investissement une partie de ses droits pour les 50 prochaines années.
Plutôt que de céder à la facilité, le FC Barcelone a donc décidé de trouver lui-même les solutions qui lui permettront de sortir la tête de l’eau. En plus de la vente de certains joueurs, et notamment de Frenkie de Jong, le club devrait revendre tout ou partie de ses filiales Barça Licensing and Merchandising ainsi que Barça Studio. C’est sur ce point que statuera l’Assemblée du 16 juin.