« Le faucheur de la mort », lointain cousin du T-Rex découvert au Canada
Avec ses huit mètres de long, Thanatotheristes degrootorum se trouvait au sommet de la chaîne alimentaire. Il foulait la Terre il y a 80 millions d'années.
Il s’agit de la première fois en un demi-siècle qu’une nouvelle espèce tyrannosauride est découverte au Canada. Darla Zelenitsky, co-auteure de l’étude parue dans la revue Cretaceous Research, rappelle qu’« Il y a très peu d’espèces tyrannosaurides, mais il y a beaucoup de variétés parmi elles. Les tyrannosaures étaient très différents ». Thanatotheristes degrootorum, surnommé « le faucheur de mort », est donc l’un d’eux.
Le plus ancien membre de la famille des T-Rex ?
Seules quelques parties du crâne d’un peu moins d’1 mètre ont été mis au jour, mais ils ont permis de déterminer serait le plus ancien membre de la famille des T-Rex d’Amérique du Nord. « Du fait de la composition de la chaîne alimentaire, ces grands prédateurs qui se situaient à son sommet étaient rares comparés aux herbivores », précise la paléontologue de l’Université de Calgary.
Un museau différent
Ce qui le différencie des autres groupes, c’est son museau long et profond. Avec ses huit mètres de long au maximum, le carnivore foulait l’Amérique du Nord il y a au moins 79 millions d’années. Par comparaison, le T-Rex connu par le grand public vivait quant à lui il y a 66 millions d’années.