Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Le coût des énergies au cœur des préoccupations des maires d’Ile-de-France (mais pas seulement)

Économie > EDF
Par Lionel Durel,  publié le 16 octobre 2022 à 16h00.

Beaucoup de maires d'Île-de-France craignent la fermeture des services publics face à la crise de l'énergie. L'Association des maires d'Île-de-France tire la sonnette d'alarme.

Seules les petites collectivités sont éligibles aux tarifs réglementés de l’électricité

L’AMIF (Association des maires d’Île-de-France mais aussi 9 associations, dont l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité), ont interpellé les parlementaires sur le sujet de la crise de l’énergie. Pour eux, il y a un important ‘risque de mise en péril des services publics en raison de la flambée des prix de l’énergie qui impacte fortement les budgets des mairies’. Préviennent-ils.

Ne pas fermer (voire réduire) des crèches, des équipements sportifs ou des écoles…

Les élus souhaitent que les collectivités territoriales puissent profiter d’un bouclier tarifaire énergétique, comme les citoyens comme ils l’expliquent « C’est une explosion des dépenses énergétiques pour 2023, non soutenables en l’état, qui nous mettra face à des choix cornéliens que nous ne nous résoudrons pas à faire. Mettons en œuvre pour les mairies le ‘bouclier tarifaire énergétique’, afin de ne pas fermer (voire réduire) des crèches, des équipements sportifs (gymnases ou centre nautique), les bâtiments techniques ou des écoles ».

Une diminué des dotations publiques de fonctionnement

L’AMIF reproche au gouvernement d’avoir diminué les dotations publiques de fonctionnement lors de ces dernières années. A ce jour, seules les petites collectivités de moins de 10 employés et 2 millions d’euros de recettes sont éligibles aux tarifs réglementés de l’électricité. Actuellement, les mairies travaillent leur budget pour l’année prochaine. Les hausses subies par les collectivités sont en effet d’une telle ampleur que c’est la question du bouclage même de leurs budgets 2023 qui est aujourd’hui posée, rappelle l’amf.asso.fr/ sur son site web.

Des achats groupés

Dernièrement, des collectivités de Mayenne ont décidé de faire appel, à plusieurs, à un négociateur professionnel afin obtenir des tarifs d’électricité plus avantageux grâce aux achats groupés.

Le Récap
  • Seules les petites collectivités sont éligibles aux tarifs réglementés de l’électricité
  • Ne pas fermer (voire réduire) des crèches, des équipements sportifs ou des écoles…
  • Une diminué des dotations publiques de fonctionnement
  • Des achats groupés
En savoir plus
  • Électricité à prix négatif : un abonné EDF dénonce l’absence d’impact sur sa facture
  • EDF offre l’électricité la plus compétitive d’Europe, affirme son PDG
  • La riposte de Luc Rémont suite à son éviction d’EDF : « Pas de leçon de patriotisme à recevoir »
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -