L’autoroute de Normandie va mettre fin aux barrières de péages
La Sanef va retirer les barrières des péages vers la (Normandie depuis Paris), et ce, dès la fin de l'année 2024.
Une autoroute sans péage mais des portiques équipés de capteurs avec comme objectif de permettre aux automobilistes de rouler sans s’arrêter (ni ralentir) sur les autoroutes A13 et A14.
Un investissement de 120 millions d’euros
Des portiques dotés de caméras et des capteurs identifieront les voitures empruntant les autoroutes de la Sanef, le tout pour un investissement estimé à 120 millions d’euros, financé par l’augmentation annuelle des tarifs autoroutiers.
Pour les abonnés, rien ne change vraiment, leur compte sera automatiquement débité. Pour les non abonnés, ils auront la possibilité d’enregistrer leur plaque d’immatriculation sur le site ou sur l’application de la Sanef, ou de payer après leur passage soit par téléphone, en ligne ou encore sur une borne physique.
Baisse des émissions de CO2
Pour la Sanef, ce nouveau système permettra des économies de carburant, des gains de temps mais également une baisse des émissions de CO2. En effet, à ce jour l’autoroute A13 c’est 4 arrêts au péage entre Paris et Deauville. Un nouveau dispositif déjà expérimenté sur l’autoroute A4 a niveau de l’échangeur de Boulay-Moselle : « Le système technologique a démontré sa fiabilité et les clients se sont familiarisés avec ce nouveau système de paiement« , assure la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef).
Un trajet plus fluide et plus simple pour tous les usagers
Dans son communiqué de presse, la Sanef précise : « Avec la disparition des barrières de péages, le flux libre améliorera considérablement les conditions de circulation sur autoroute et permettra un trajet plus fluide et plus simple pour tous les usagers« .