L’auto dépistage du VIH au domicile arrive en octobre aux Etats-Unis
Aux États-Unis, les pratiques ne sont pas les mêmes que sur le territoire français. En effet, la France interdit formellement l’auto-dépistage. Un test salivaire sera pourtant bientôt commercialisé aux USA.
Le concept est très simple, la personne a l’opportunité de savoir en quelques minutes, si elle porte le virus en elle. C’est une première dans le secteur, cela est possible grâce à l’autorisation donnée par la FDA (Fédération Américaine des Médicaments). Les usagers pourront se rendre librement dans les centres de consultations ou les pharmacies pour obtenir un kit dès le mois d’octobre. Une étude sera ainsi mise en place pendant deux années, l’objectif premier étant de ralentir la propagation du virus en offrant des méthodes simples et efficaces.
L’individu prélève sa salive en utilisant le tampon prévu à cet effet. Dans un délai de 20 à 40 minutes, le résultat s’affiche automatiquement dans le cadran. Le prix proposé est également un moyen pour accéder facilement au dépistage, il sera vendu 17 dollars ce qui représente 14 euros. Dans un premier temps, la distribution sera effectuée dans les zones à risque présentant un taux de dépistage relativement faible. Il faut savoir qu’il y a actuellement 1.2 million d’Américains qui ont été contaminés par le virus, mais 240 000 sont infectés et ne le savent pas. Le deuxième avantage de ce dépistage au domicile concerne le diagnostic. Lorsque ce dernier est réalisé de façon précoce, la personne a davantage de chances d’obtenir un traitement pour ralentir la propagation.
En France, le système n’est pas identique puisque l’auto dépistage est interdite sur le territoire. Depuis 2010, des associations ayant reçu une habilitation de la part du ministère de la Santé ont l’opportunité de réaliser des tests rapides. Ces derniers viennent complémenter ceux mis en place dans les CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit), il faut savoir que le délai d’attente pour le résultat est de trois jours voir une semaine.