L’Assemblée nationale vote non pour le repas étudiant à 1 euro
Aujourd'hui, l’Assemblée examinait un projet de loi visant à généraliser les repas à 1 euro dans les restaurants universitaires. A une voix près, le texte a été rejeté.
Si les boursiers continueront de bénéficier cette aide (d’un euro), ce ne sera pas le cas pour les autres étudiants. Alors que la précarité étudiante est sur toutes les lèvres, les députés viennent de rejeter la proposition de loi du Parti socialiste… à une voix près ! Pour rappel, cette loi visait à assurer un repas à 1 euro pour tous les étudiants.
La loi visait à assurer un repas à 1 euro pour tous les étudiants
Au final, 183 élus ont voté en faveur du texte mais 184 autres ont préféré s’y opposer. Le texte projetait d’insérer dans le Code de l’éducation la disposition suivante : « La tarification des repas distribués par les centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS), dans tous leurs sites de restauration, ne peut être supérieure à 1 euro ».
En 2020, 43 % des étudiants avaient renoncé à un repas dans la journée pour des raisons financières
La députée PS porteuse du projet rappelait qu’en 2020, 43 % des étudiants avaient renoncé à un repas dans la journée pour des raisons financières. À la rentrée 2022, ils étaient 56% des étudiants.
Cette année,la hausse du coût de l’alimentation et celle de l’énergie complique singulièrement la vie des étudiants. En plein débat sur la précarité étudiante en novembre dernier, les étudiants en situation de précarité (sans critères de revenu) avaient obtenu du gouvernement un repas à un euro jusqu’à Noël même s’ils n’étaient pas boursiers.
Les étudiants boursiers ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du repas à 1 €. Ce tarif s’adresse aussi aux étudiants en situation de précarité qui en font la demande. Pour demander à bénéficier du tarif à 1 €, l’étudiant doit se rendre sur epa.lescrous.fr et cliquer sur la rubrique ‘Faire ma demande’.
❌ Assurer un repas à 1 euro pour tous les étudiants | L'Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi.
En savoir plus ➡️ https://t.co/amGoAH9TDB#DirectAN pic.twitter.com/FLnzFrQCro— Assemblée nationale (@AssembleeNat) February 9, 2023