Larry Ellison détrône Elon Musk et devient l’homme le plus fortuné de la planète

Image d'illustration. Argent richesseADN
Larry Ellison, fondateur d’Oracle et figure emblématique de la tech américaine, vient de dépasser Elon Musk au classement mondial des plus grandes fortunes, consacrant l’ascension spectaculaire de ce pionnier de l’informatique à la fortune désormais inégalée.
Tl;dr
- Larry Ellison devient l’homme le plus riche du monde.
- Fondateur d’Oracle, il croit en l’IA.
- Proche de Donald Trump et personnalité controversée.
Un nouveau roi dans la Silicon Valley
Difficile de passer à côté du séisme survenu mercredi à la Bourse : discrètement, mais sûrement, Larry Ellison a ravi la place d’homme le plus riche du monde à un certain Elon Musk. L’action d’Oracle Corporation, entreprise qu’il a cofondée en 1977, vient de propulser sa fortune à près de 400 milliards de dollars – devançant ainsi le patron de Tesla et SpaceX. Peu connu du grand public en dehors des milieux technologiques, l’octogénaire intrigue par son parcours comme par sa personnalité.
D’une enfance chaotique à l’empire Oracle
Le destin de Larry Ellison s’apparente à une véritable « success-story » américaine. Né en 1944 dans le Bronx et abandonné avant même son premier anniversaire, il doit son éducation à ses oncle et tante installés à Chicago. Plutôt allergique aux bancs de l’école, c’est pourtant une passion naissante pour l’informatique qui va changer la donne. Attiré par la Californie en pleine effervescence technologique des années 1970, il effectue ses premiers pas professionnels dans une société d’électronique. Fait notable : sa première mission consiste à créer une base de données pour la CIA nommée… Oracle. Même si ce projet initial ne débouche sur rien, il cofonde peu après avec moins de 2000 dollars ce qui deviendra le géant mondial des systèmes de gestion de données. Aujourd’hui, la société pèse plus de 650 milliards en Bourse.
L’irrésistible ascension vers l’intelligence artificielle
Sous l’impulsion d’Ellison, Oracle Corporation ne s’est pas contentée d’exister : elle s’est réinventée au rythme des révolutions numériques, maîtrisant aussi bien le virage du cloud que celui – aujourd’hui crucial – de l’intelligence artificielle (IA). Visionnaire revendiqué, il ne cesse d’insister sur les promesses quasi illimitées des nouvelles technologies. Selon lui, « On pourra faire de la détection de cancer en utilisant l’IA sur des prélèvements sanguins… un vaccin adapté spécifiquement à votre cancer sera disponible en quarante-huit heures. C’est la promesse de l’IA. »
L’entrepreneur extravagant et son engagement politique affirmé
Mais derrière cette réussite économique se cache un personnage atypique, presque fantasque. Son style provocateur et ses excès sont légendaires : achat de l’île hawaïenne de Lanai pour 300 millions, construction d’un château médiéval japonais en Californie ou encore acquisition d’un yacht gigantesque… Les anecdotes ne manquent pas. Passionné également par le sport, il détient le tournoi d’Indian Wells et a remporté avec son équipe la Coupe de l’America à la voile.
En politique, Larry Ellison n’a jamais caché sa proximité avec les Républicains – ni avec Donald Trump, auquel il a apporté un soutien marqué dès la campagne présidentielle de 2016. Récemment invité à la Maison-Blanche autour du projet Stargate visant à construire aux États-Unis les plus vastes centres dédiés à l’IA, il aime surprendre : « Le centre que nous bâtissons sera le plus grand ordinateur jamais construit. » Voilà qui achève de façonner sa légende… non sans provoquer quelques crispations parmi ses adversaires comme chez certains investisseurs historiques.