Landes : 1,5 tonne de cocaïne saisie après le naufrage de deux bateaux
11 personnes ont été interpellées à Mimizan et dans les communes environnantes dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants.
Les sources proches de l’enquête indiquent qu’il est très rare de voir les passeurs de drogues passer par cette zone. Selon nos confrères de Sud-Ouest, les gendarmes de Mimizan (Landes) ont mis la main sur 1,5 tonne de cocaïne alors qu’ils avaient été appelés pour intervenir sur le naufrage de deux zodiacs.
Les bateaux en perdition
C’est vers 7 heures du matin que les pompiers et les gendarmes ont été appelés pour venir en aide à deux bateaux pneumatiques en perdition le long des côtes. Des hommes tenteraient également de rejoindre le rivage à la nage.
Rapidement arrivés sur les lieux, les gendarmes découvrent plusieurs ballots échoués sur la plage. À l’intérieur, de la poudre blanche qui s’avère être de la cocaïne. Immédiatement, 7 personnes qui se trouvaient sur la plage ont été interpellées dans la foulée.
11 interpellations en tout
Les gendarmes voient immédiatement qu’ils ont affaire à un trafic assez important. Ce qui sera confirmé par la pesée de la drogue puisqu’au total, 44 ballots représentant un poids total d’une tonne et demie de drogue seront repêchés.
Dans la soirée, la vague d’interpellations s’est poursuivie puisque quatre hommes grecs ont été arrêtés dans une maison de la commune voisine d’Escource. Sur place, 6 ballots et une valise de cocaïne seront découverts soit environ 250 kg de marchandise.
L’enquête, qui devra notamment déterminer la provenance et la destination de la drogue, est menée conjointement par la Section de recherches de la gendarmerie de Pau, la Section de recherches de la gendarmerie maritime, la Police judiciaire de Bordeaux et l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
- Pierre Palmade : les expertises confirment que la vitesse n’est pas la cause de l’accident
- Durcissement des sanctions en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants : La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, valide
- Drogue et assassinats à Marseille : “Le consommateur a une responsabilité importante dans ce qu’il se passe dans nos villes” (la préfète)