Lancée il y a un an par la DGCCRF, la plateforme SignalConso a enregistré plus de 60.000 signalements
En seulement un an, la plateforme de signalements automatisés créée par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a été déjà beaucoup sollicitée.
A ce jour, la plateforme automatisée ‘SignalConso’ a enregistré plus de 60.000 signalements. Ce site permet aux consommateurs de signaler les mauvaises pratiques commerciales (et autres) des commerçants et de signaler les anomalies liées à la pandémie de Covid-19.
De nombreux litiges ont pu être résolus à l’amiable
Selon Bercy, ce nouvel outil de défense des consommateurs Français a permis de résoudre à l’amiable de nombreux litiges. Lorsqu’un consommateur dénonce une mauvaise pratique d’un commerçant, d’une société, les entreprises peuvent répondre directement au consommateur et à l’administration afin de proposer des solutions pour rectifier le tir et clore le litige. A ce jour, 61% des professionnels ont activé leur compte SignalConso afin d’accéder à un signalement et 80% d’entre eux ont apporté une réponse au consommateur ou aux agents de la DGCCRF. Pour Alain Griset (ministre délégué en charge des PME), l’outil est gagnant-gagnant : « SignalConso s’est tout de suite imposé comme un outil indispensable pour renforcer la relation et le dialogue entre les consommateurs et les entreprises. C’est donc une situation ‘gagnant-gagnant’ pour tous, cela permet de renforcer les actions de contrôles menées par la DGCCRF, d’avoir une meilleure information pour les consommateurs et d’accompagner les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, à avoir des pratiques commerciales plus vertueuses« . La plateforme est amenée à évoluer sous peu avec la mise en place d’un parcours simplifié en cas de litige, ou le renforcement du lien avec d’autres services à destination des consommateurs ».