L’Agence nationale des fréquences valide la mise à jour d’Apple pour son iPhone 12

Un programme pour réparer soit même son iPhone sera prochainement lancé par Apple.Thai Nguyen / Unsplash
Alors que le smartphone d'Apple dépassait un des plafonds d'émissions d'ondes autorisés pour la santé, la marque à la pomme a rectifié le tire.
Apple va abaisser la puissance de l’iPhone 12
Apple va pouvoir à nouveau commercialiser son iPhone 12. D’après l’Agence nationale des fréquences (ANFR), ce smartphone émettait trop d’ondes nocives pour la santé humaine.
L’iPhone 12 dépassait de 1,74 watt par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire
En effet, les mesures faisaient ressortir que l’iPhone 12 dépassait de 1,74 watt par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main. Pourtant, en 2021 lors de précédents tests, aucune norme n’était dépassée ce qui ne fut plus le cas en 2023 à l’occasion d’un nouveau test.
Bientôt une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français
Mi-septembre, un porte-parole d’Apple indiquait à l’AFP que la marque allait ‘publier une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation’.
Alors même que la célèbre firme allait présenter son nouveau modèle, l’iPhone 15, Jean-Noël Barrot (ministre du Numérique), annonçait que la commercialisation de l’iPhone 12 (sorti en 2020 et en ‘fin de carrière’) était suspendue en France.
Une première pour Apple
Cette demande de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) était pour Apple une première même si l’organisme fait souvent baisser la puissance d’émission des smartphones actuellement en vogue.
Rien n’assure que l’exposition à des champs électromagnétiques soit dangereuse pour la santé
Cependant et malgré de nombreuses recherches dans le monde, rien n’assure que l‘exposition à des champs électromagnétiques même de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine (source OMS). Malgré tout, ces dispositions sont ‘prises par précaution’.
- Apple va abaisser la puissance de l’iPhone 12
- L’iPhone 12 dépassait de 1,74 watt par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire
- Bientôt une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français
- Une première pour Apple
- Rien n’assure que l’exposition à des champs électromagnétiques soit dangereuse pour la santé