L’âge limite de la vie humaine fixé à 115 ans par des chercheurs
Jeudi, des chercheurs néerlandais ont annoncé avoir déterminé le "plafond de verre" de la durée de vie humaine.
Si la courbe de l’espérance de vie a tendance à grimper, elle semble aussi se heurter à une limite incompressible. C’est en tout cas ce qu’affirment des scientifiques des Universités de Tilburg et Rotterdam, aux Pays-Bas.
Une étude basée sur des statistiques
Ici, les chercheurs n’ont pas basé leurs recherches sur le matériel génétique humain ou sur leur santé. Les statisticiens se sont plongés dans les données extraites, sur 3 décennies, de quelque 75.000 citoyens néerlandais. Le chiffre recherché ? La date exacte de leur décès, tout simplement. John Einmahl, l’un des auteurs de l’étude, précise : « En moyenne, on vit plus longtemps, mais les plus âgés parmi nous ne sont pas devenus plus âgés au cours des trente dernières années. Le plafond en lui-même n’a pas changé. Nous avons incontestablement affaire à un mur ».
Et leur résultat ? Cette limite de l’espérance de vie est de 115,7 ans pour les femmes et de 114,1 ans pour les hommes. Ces nombres viennent confirmer ceux qui sont sortis des recherches de deux Américains en 2016. Certes, il y a toujours des exceptions, et vous pensez surement en nous lisant à Jeanne Calment, décédée à l’âge de 122 ans et quelques mois.