La tempête Debby se transforme en ouragan et se dirige vers la Floride
Plusieurs comtés de Floride ont reçu des ordres d'évacuation face à l'arrivée imminente d'un ouragan. Le responsable du Centre américain des ouragans insiste pour que tout le monde trouve refuge avant la nuit. Que ferez-vous si vous êtes pris dans cette situation?
TL;DR
- La tempête Debby est maintenant un ouragan approchant la Floride.
- Des risques d’inondations majeures et de fortes pluies sont prévus.
- L’état d’urgence a été décrété en Floride, Géorgie et Caroline du Sud.
Debby, de tempête tropicale à ouragan
La tempête tropicale Debby a été requalifiée en ouragan par le Centre américain des ouragans (NHC).
L’annonce, faite dimanche soir, intervient alors que l’ouragan s’approche de la côte ouest de la Floride. Selon les prévisions, Debby devrait toucher la côte en milieu de journée lundi, apportant avec elle des pluies d’une intensité « historique ».
Inondations majeures en prévision
Bien que Debby soit un ouragan de catégorie un, la plus faible sur une échelle de cinq, le NHC a mis en garde contre une « menace d’inondations majeure » dans le sud-est des États-Unis cette semaine.
À cet égard, des ordres d’évacuation ont été émis dans « plusieurs comtés floridiens », selon les médias locaux.
11 pm EDT: #Debby becomes a hurricane as it nears landfall in Florida. Debby expected to be a major flood event for the southeast U.S. Here are the Key Messages. Visit https://t.co/tW4KeGdBFb for details. pic.twitter.com/g2Et30zWXN
— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) August 5, 2024
Mesures de précaution et état d’urgence
Devant l’ampleur de la menace, l’accent a été mis sur la nécessité d’une réponse sérieuse à la situation. Le responsable de la sécurité publique du comté de Hernando a ainsi déclaré : « Nous savons que l’eau va monter au fur et à mesure que (Debby) passe. »
Par ailleurs, le président Joe Biden a décrété dimanche l’état d’urgence en Floride, permettant le déblocage de fonds fédéraux pour aider les autorités locales. Une mesure identique a été prise par les gouverneurs de Géorgie et de Caroline du Sud.
Une saison tumultueuse
Selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), la saison des ouragans de cette année, qui s’étend de début juin à fin novembre, sera particulièrement agitée en raison de la chaleur des océans, qui alimente les tempêtes et ouragans.