La stratégie économique d’Amazon et son Kindle Fire
Malgré des bénéfices qui reculent, Amazon annonce la vente de plus de six millions de tablettes. La stratégie serait de vendre des liseuses électroniques Kindle Fire presque à prix coûtant pour ensuite faire des bénéfices sur les achats annexes.
En quatre mois, la valeur des actions d’Amazon a chuté de plus de 20% et son bénéfice recule de 45% sur l’année. Pourtant, le géant américain Amazon n’est pas inquiet : cette baisse est due à la mise en production de sa nouvelle tablette, le Kindle Fire. Encore uniquement sur le marché américain, elle ne coûte que 199$ ce qui est très inférieur aux autres offres des concurrents sur le marché.
Devant ses chiffres alarmants, les investisseurs ont commencé à douter de la stabilité du site e-commerce. Mais l’étude du cabinet d’analyses économiques RBC Capital rassure le marché : au final, Amazon engrangerait un bénéfice de 136$ par tablette grâce à la vente d’ebook, de films, de jeux ou d’applications.
Même si cette étude reste sujette à controverse, les tablettes étant assez récentes sur le marché, Amazon semble avoir investi suffisamment de temps et d’argent pour que le Kindle Fire s’avère tôt ou tard rentable.