L’entreprise d’ingénierie britannique Pavegen se sert de vos pas pour produire de l’électricité

Les dalles de Pavegen servant à une joggeusePavegen on Youtube
L'entreprise Pavegen propose des pavés pour produire de l’électricité avec les piétons. Explications
Avec ses pavés, l’entreprise d’ingénierie britannique ‘Pavegen’ permet de produire de l’électricité à chacun de vos pas. Au Royaume-Uni, des trottoirs bourrés de capteurs récupèrent l’énergie des piétons ce qui permet ensuite de recharger son téléphone ou d’éclairer les rues.
Recharger son téléphone ou éclairer les rues
La ville de Telford possède les fameux pavés de Pavegen. Des dalles connectés posées sur des générateurs produisent de l’énergie cinétique renouvelable grâce à la pression des pas exercée par les piétons et en récupèrent les données.
L’énergie cinétique des passants
Cette électricité produite gratuitement par les passants est ensuite disponible grâce à des bancs qui permettent de recharger son téléphone. A ce jour, la société pose ses dalles connectées dans des lieux très fréquentés comme les rues commerçantes ou les gares. Ces dalles étant étanches, elles peuvent fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Les prix de l’énergie ne font qu’augmenter et chacun cherche des solutions
Outre recharger les téléphones portables, cette nouvelle technologie permet également de proposer de l’éclairage public gratuit, d’offrir un système de guidage et de signalisation pour aider les personnes à s’orienter en ville mais aussi de stocker de l’électricité dans une batterie incluse dans la dalle pour d’autres applications.
La ville de Saint-Omer a posé ces dalles sur le parvis de sa gare
La ville de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a posé une quinzaine de dalles sur le parvis de sa gare. Chaque jour environ 5.000 personnes marchent dessus ce qui a permis à la mairie d’alimenter les lampadaires autour de la gare, des panneaux d’affichages électroniques et de proposer des prises qui permettent de recharger les appareils électroniques. Une dalles coûte environ 400 euros.